Connectez-vous

Accueil

Continuité pédagogique Région académique TNE Réseau académique Collectivités territoriales Ressources et usages Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Publications Usages responsables

Boîte à outils

Publié le 15 mars 2020

Écrire à l'auteur

Le  dimanche 15 mars 2020

Sympa, un outil de création de liste de diffusion

L'académie d'Aix-Marseille propose dans son offre de service, un outil de création de liste de diffusion

  • Sympa, un outil de création de liste de diffusion


     

     

    L'académie d'Aix-Marseille propose dans son offre de service, une solution pour créer des listes de diffusion : Sympa.




    Le principe

     
    Une liste de diffusion est une liste d’envoi permettant à un groupe d’abonnés de recevoir automatiquement par courrier électronique l’ensemble des messages expédiés à la liste : tout message envoyé à la liste par un abonné est reçu par chacun des autres abonnés. Lorsque l’on est abonné à une liste de diffusion, il est possible d’envoyer des messages, d’y répondre ou de lire les messages envoyés sans participer.

     

    Cas particuliers :

     

    • Il est parfois possible d’envoyer des messages à une liste de diffusion sans y être abonné. Néanmoins, il faut impérativement être abonné à la liste pour en recevoir les messages.
    • Il est parfois impossible d’envoyer des messages à la liste même lorsque l’on y est abonné : c’est le cas pour les listes de type • annonce, qui servent à diffuser des informations d’un émetteur unique vers un grand nombre de destinataires 

     

     

     

    Accès au service

     

    Pour accéder au service, l’utilisateur s'authentifie sur la plateforme d’assistance Verdon (http://assistance.ac-aix-marseille.fr) avec ses identifiants académiques puis suit le chemin "outils de communication" -> "liste de diffusion" -> "créer une liste" OU "gérer une liste".

    En cas de demande d’ouverture, l’utilisateur est redirigé vers la plateforme Sympa sur laquelle il s’authentifie avec son adresse académique et son mot de passe (le même que pour la messagerie académique) et peut demander la création d’une nouvelle liste, charge à chaque propriétaire de veiller à la configuration et la mise à jour des abonnés.

     

     

     

     

     

    Une fiche présentant l'offre de service "Liste de diffusion Sympa" : en cliquant ici
    Un document qui liste les principales fonctionnalités de Sympa : en cliquant ici