Le déficit de compréhension des élèves français en lecture dans les enquêtes internationales (Pirls) conduit à redonner toute sa place aux humanités au cœur de l’école. Au centre de ces orientations nouvelles, l’histoire et l’étymologie des mots associées à des situations actives et dynamiques.
Proposition de cinq séances (langue/lexique/histoire des arts) pouvant s'articuler à l'étude de l'œuvre intégrale, par Mme VALLAT-SAGE, professeur certifié de Lettres Modernes, pour ses élèves de 5ème du Collège Jas de Bouffan à Aix en Provence.
Ce travail a été réalisé par Mme Evelyne DUISIT, professeur agrégé de Lettres Modernes, pour ses élèves de 5ème du Collège des Prêcheurs à Aix-en-Provence (13).
Ce travail a été réalisé par Mme Evelyne DUISIT, professeur agrégé de Lettres Modernes, pour ses élèves de 5ème du Collège des Prêcheurs à Aix-en-Provence (13).