Connectez-vous

Accueil

La CSTI Aix-Marseille Le Parcours Culturel Transversal La vie des Réseaux Bulletins CSTI Fil Twitter CSTI Ressources pédagogiques Ressources culturelles Les visioconférences Concours, projets et événements scientifiques Innovation Technologique Partenaires Scientifiques pour la Classe (ancien ASTEP) Actualités Qui contacter ? Archives Continuité pédagogique Les CRDS : prêt de matériel

Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets

Publié le 19 mars 2020

Écrire à l'auteur

Le  jeudi 19 mars 2020

Musée d’Histoire Naturelle en classe

Séance 2 : Collecte d’animaux et de plantes dans les jardins proches de l’école

  • Séance 2 : Collecte d’animaux et de plantes dans les jardins proches de l’école

     

    En classe, Thierry le chercheur du Naturoptère propose aux élèves d’aller dans les parcs municipaux proches de l’école.

    1000000000000320000002126447B029-d794f

    Qu’allons nous y faire dans les parcs ?
    - pêcher.
    - chasser.
    - attraper des insectes.

    Mais allez-vous faire un musée uniquement d’insectes ?
    - non, de pierres !
    - de feuilles d’arbres.
    - de plumes.
    - de mollusques …

    Pour la collecte, « attention ce n’est pas une chasse », il distribue du matériel à chaque enfant : tubes à essais

    et à chaque chef de groupe : pilulier, sac congélation et filet à papillons.

    L’enseignant rappelle les consignes de sécurité, les élèves partent en chasse dans le premier parc puis dans le second.

    100000000000032000000212A275B9C0-67e09

    De retour en classe, les élèves dessinent une feuille récoltée dans les parcs... après un ou deux dessins d’observations, les productions des élèves sont assez fidèles à ce qui est observé... les progrès dans l’observation sont immédiats chez tous les élèves de CP.

    1000000000000320000002129FFB8F60-df0c6

    100000000000032000000212D0ABF728-412b1

    100000000000032000000212BEA26D86-55f4b


    Les animaux sont conservés pour un travail à la séance suivante.