Séance 3 : Classement des animaux et plantes collectés ; dessin
Thierry, scientifique du Naturoptère, fait appel aux souvenirs des élèves pour rappeler ce qui a été fait à la séance précédente :
- on a collecté des objets de la nature ! Des feuilles, des plantes, des petits animaux !
Les plantes ont été pressées entre des feuilles de journaux et les petits animaux gardés en boite pour créer une collection.
Rappelez moi, quel est votre projet ? Demande-t-il.
- Nous voulons faire un musée.
Pour faire un musée il faut ranger vos collections, aujourd’hui nous allons apprendre à ranger les plantes et les animaux.
Nous allons chercher dans les livres les noms de plantes et ceux des animaux.
Dans un premier temps, chaque groupe de 4 élèves reçoit deux plantes différents. Il les colle au ruban adhésif sur une feuille et doit en déterminer le nom à partir de clés de détermination illustrées.Les petits élèves de CP se repèrent principalement à l’illustration puis notent le nom.



Dans un second temps, les élèves font de même avec deux insectes ou petits animaux (araignées, crustacés).
Ils observent à l’aide d’une loupe binoculaire l’animal puis le recherche dans les livres ou sur Internet.



Enfin, l’accompagnateur propose aux élèves de réaliser un dessin d’observation d’un gendarme.Tous les élèves connaissent bien cet insecte.
Le premier dessin fait apparaître les représentations des élèves, et une certaine projection affective.


Le scientifique décide d’orienter l’oeil des observateurs vers les caractères importants de l’insecte.
Un dessin est réalisé au tableau à partir d’un questionnement des élèves sur la taille, les proportions, la présence d’une tête, de pattes et combien, d’antennes et combien …


Il est de nouveau demandé aux élèves de dessiner un gendarme en respectant les caractères dégagés.

Il est à noter une évolution notable des dessins d’observation pour tous les élèves.


