Connectez-vous

Accueil

La CSTI Aix-Marseille Le Parcours Culturel Transversal La vie des Réseaux Bulletins CSTI Fil Twitter CSTI Ressources pédagogiques Ressources culturelles Les visioconférences Concours, projets et événements scientifiques Innovation Technologique Partenaires Scientifiques pour la Classe (ancien ASTEP) Actualités Qui contacter ? Archives Continuité pédagogique Les CRDS : prêt de matériel

Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets

Publié le 19 mars 2020

Écrire à l'auteur

Le  jeudi 19 mars 2020

Musée d’Histoire Naturelle en classe

Séance 4 : Préparation des boites ; rangement du "Musée provisoire" dans la classe.

  • Séance 4 : Préparation des boites ; rangement du "Musée provisoire" dans la classe.

     

    Un musée dans notre classe

    Pour la dernière séance avec Thierry Leroy nous avons d’abord complété les fiches des végétaux : date de la cueillette, lieu, nom du cueilleur.

    Puis nous avons mis de l’ordre sur l’étagère qui va accueillir notre musée.
    Nous avons tout enlevé, puis classé et rangé, du plus ancien au plus « récent » :
    - d’abord les pierres, les minéraux
    - les insectes et leurs productions : papier du nid de frelons, cire et miel des alvéoles d’abeilles

     

    100000000000032000000258770AFE1F-669a2


    - serpents, mues, la tortue
    - les oiseaux et leurs nids
    - les objets (qui ne feront pas partie du musée d’Histoire Naturelle !)

    Puis Thierry nous a appris comment placer les insectes dans une boîte de collection : il faut piquer le gendarme, par exemple, sur le thorax, pas sur l’abdomen, et laisser un doigt au-dessus du support.

    On pourra ainsi mieux observer et prendre facilement sans abîmer.

     

    100000000000032000000258754D374E-2d2f1

    100000000000032000000258411D7E48-51dca



    Pour manipuler l’insecte il faut prendre des pincettes, et saisir par les pattes, pour ne pas écraser le corps, plus fragile.

    Nous avons maintenant une boîte de gendarmes (qui ne s’appelle pas une gendarmerie !)

    10000000000003200000025877862E7F-c9de5



    ainsi qu’une collection de cétoines drap mortuaire...

    A chaque récréation les enfants du CP fouillent la cour pour trouver de nouveaux insectes.
    Il faut être cependant prudent :
    - Aymen a rapporté un scolopendre, sorte de mille-pattes, qui peut mordre et faire aussi mal qu’une guêpe !
    - Jade avait trouvé une sorte de cloporte, inoffensif, qui s’est mis en boule.

    Quand notre musée sera prêt nous inviterons les parents à le visiter.

    Nous retrouverons Thierry Leroy le 19 juin, dans « son » Naturoptère, à Sérignan du Comtat, où nous visiterons aussi la maison de « notre » Jean-Henri Fabre, l’Harmas.