Séance 4 : Préparation des boites ; rangement du "Musée provisoire" dans la classe.
Un musée dans notre classe
Pour la dernière séance avec Thierry Leroy nous avons d’abord complété les fiches des végétaux : date de la cueillette, lieu, nom du cueilleur.
Puis nous avons mis de l’ordre sur l’étagère qui va accueillir notre musée.
Nous avons tout enlevé, puis classé et rangé, du plus ancien au plus « récent » :
- d’abord les pierres, les minéraux
- les insectes et leurs productions : papier du nid de frelons, cire et miel des alvéoles d’abeilles
- serpents, mues, la tortue
- les oiseaux et leurs nids
- les objets (qui ne feront pas partie du musée d’Histoire Naturelle !)
Puis Thierry nous a appris comment placer les insectes dans une boîte de collection : il faut piquer le gendarme, par exemple, sur le thorax, pas sur l’abdomen, et laisser un doigt au-dessus du support.
On pourra ainsi mieux observer et prendre facilement sans abîmer.
Pour manipuler l’insecte il faut prendre des pincettes, et saisir par les pattes, pour ne pas écraser le corps, plus fragile.
Nous avons maintenant une boîte de gendarmes (qui ne s’appelle pas une gendarmerie !)
ainsi qu’une collection de cétoines drap mortuaire...
A chaque récréation les enfants du CP fouillent la cour pour trouver de nouveaux insectes.
Il faut être cependant prudent :
- Aymen a rapporté un scolopendre, sorte de mille-pattes, qui peut mordre et faire aussi mal qu’une guêpe !
- Jade avait trouvé une sorte de cloporte, inoffensif, qui s’est mis en boule.
Quand notre musée sera prêt nous inviterons les parents à le visiter.
Nous retrouverons Thierry Leroy le 19 juin, dans « son » Naturoptère, à Sérignan du Comtat, où nous visiterons aussi la maison de « notre » Jean-Henri Fabre, l’Harmas.