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Publié le 19 mars 2020 Modifié le : 3 avr. 2020

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Le  jeudi 19 mars 2020

Continuité pédagogique

A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles

  • Continuité pédagogique

     

     

     

    Continuité pédagogique : ressources numériques en mathématiques et outils pour faire classe à distance

    La période particulière de confinement que nous vivons en ce moment nous contraint tous à adapter nos méthodes de travail. De fait, il s’agit d’accompagner à distance les élèves dans leurs apprentissages en recourant pour cela à des ressources et outils numériques.

     

     

     

    Ce document recense, sans exhaustivité, un certain nombre d’entre eux et dont chacun pourra, à sa convenance, en faire usage en complément de ce qu’il propose par ailleurs. La première partie présente des ressources et outils sans interaction directe avec les élèves. Ils sont accompagnés de quelques remarques utiles. La seconde partie est consacrée à l’interface de classe virtuelle proposée par le CNED accompagnée de quelques précautions d’usage.

     

     

    1. Ressources et outils sans interaction directe avec l’élève

     

     

     

    1.1      Contenus sans interactivité

    1.1.1        Manuels scolaires

    Nom de la ressource

    Liens vers la ressource

    Niveaux proposés

    Description et informations

    Manuels numériques

    https://monespace-educ.fr/feuilleter?

    utm_source=mesmanuels&utm_medium

    =redirect&utm_campaign=mesmanuels

    Collège, lycée

    Ensembles de manuels mis à disposition par les éditeurs

     

     

     

     

     

    1.1.2        Ressource CNED

    Nom de la ressource

    Liens vers la ressources

    Niveaux proposés

    Description et informations

    Ma spé maths - CNED

    https://maspemaths.cned.fr/login/

    Lycée 1ère spécialité

    Ensemble de parcours de révision, avec des exercices interactifs ; nécessite une inscription

    Jules devoirs faits

    https://www.cned.fr/le-cned/services-aux-etablissements-scolaires/avatar-jules-devoirs-faits/

    Collège

    Aide aux devoirs numériques ; nécessite la création d’un compte

     

     

     

     

     

    1.1.3        Capsules vidéos

    Nom de la ressource

    Liens vers la ressource

    Niveaux proposés

    Description et informations

    Mathscope

    https://www.apmep.fr/-Mathscope-

    Collège, lycée

    Ensemble de vidéos classées par thème et réalisées par l’APMEP

    Mathscope

    https://www.youtube.com/channel/UCRVDPcrF_LTJo8u0bkzUL9A

    Collège, lycée

    Ensemble de vidéos réalisées par l’APMEP

    Math et tiques

    https://www.youtube.com/user/YMONKA/playlists?view=1&flow=grid

    Collège, lycée

    Chaine vidéo

     

     

     

     

     

     

    1.1.4        Sites personnels ou associatif

    Nom de la ressource

    Liens vers la ressource

    Niveaux proposés

    Description et informations

    Math et tiques

    https://www.maths-et-tiques.fr/

    Collège, lycée

    Ensemble de fiches de cours et d’exercices corrigés

    Math 93

    https://www.math93.com/college.html

    Collège, lycée

    Ensemble de fiches de cours avec des animations, d’exercices corrigés, de pages d’histoire. Présence de publicité.

    Chingatome

    https://chingatome.fr/

    Collège, lycée

    Permet de concevoir des fiches d’exercices avec correction

     

     

     

     

     

     

    1.2      Publications institutionnelles

    Nom de la ressource

    Liens vers la ressource

    Niveaux proposés

    Description et informations

    Lettre edunum

    mathématiques 33

    https://eduscol.education.fr/maths/edunum/edu_num-maths-33

    Collège, lycée

    Ressources et outils pour la classe de mathématiques à distance

    Eduscol

    https://eduscol.education.fr/cid149909/continuite-pedagogique.html

     

    Page dédiée à la continuité pédagogique

     

     

     

     

     

     

    1.3      Contenus interactifs

    1.3.1        Exerciseurs

    L'élève saisit sa réponse dans des cases à compléter, suit son score et peut refaire l'exercice.

    Nom de la ressource

    Liens vers la ressource

    Niveaux proposés

    Description et informations

    Math en poche

    https://mathenpoche.sesamath.net/

    Collège, lycée

    Exerciseur

    Multimaths

    http://www.multimaths.net/?page=default

    Collège

    Exerciseur ; l’application peut être téléchargée en local

    Math'o lycée

    http://mol.ac-amiens.fr/

    Lycée

    Exerciseur pouvant être utilisé sans inscription

    Learning apps

    https://learningapps.org/index.php?category=2&s=

    Tout niveau

    Exerciseur ; nécessite de créer un compte pour le suivi du score

    Labomep

    https://labomep.sesamath.net/

    Collège, lycée

    Exerciseur avec suivi possible du score par les élèves et l’enseignant ; nécessite un travail de configuration préalable (importation des classes …)

     

     

     

     

     

     

    1.3.2       Autres ressources

    Nom de la ressource

    Liens vers la ressource

    Niveaux proposés

    Description et informations

     

    WIMS dans l’académie d’Aix-Marseille

    http://wims.univ-mrs.fr/wims/

    Collège

    Lycée

     

    Exerciseur avec suivi du travail des élèves, à destination, préférentiellement, des enseignants utilisateurs de WIMS avec leurs élèves ; ressources et formations disponibles à l’adresse :

    https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10779002/fr/compagnons-wims

    Applications numériques

    de l'académie de Dijon

    http://mathematiques.ac-dijon.fr/spip.php?article209

    Collège

    15 applications sur différents supports pour travailler les

    mathématiques

     Académie de Créteil

     

     

     

     

    https://maths.ac-creteil.fr/spip.php?article248

     

    Collège

     

     

     


    Modules de révision intégrant des cours, la présentation de techniques, et des exercices interactifs 

     

     

     

    Remarque : concernant WIMS, un parcours magistère a été créé à la fois pour les utilisateurs qui désirent approfondir l’usage de cet outil, ainsi que pour les novices qui souhaitent le découvrir. Ce parcours propose une formation en autonomie avec un ensemble de documents « guides », et une autre « sur rendez-vous » d’une durée d’une heure avec un formateur.

     

     

     

     

     

    2      Classe virtuelle : « Ma classe à la maison »

     

     

    CNED01

     

    2.1      Avant de se lancer

    • Créer un compte enseignant sur le CNED en suivant les procédures indiquées dans les tutoriels mis à disposition de votre établissement (vous y trouverez en particulier l’adresse de connexion au site).
    • Consulter le tutoriel enseignant du CNED pour créer une classe virtuelle : ici

     

     

     

     

    2.2      Quelques conseils et recommandations

    2.2.1        Informations techniques

    • Pour contrôler les paramètres des participants et en particulier réguler la parole, cliquez sur « Paramètres de la session » :

     

     

     CNED02

     

     

     

    • Des groupes peuvent être numériquement créés au cours de la classe virtuelle afin que les interactions élèves/enseignants soient plus efficaces.

     

     

     

    2.2.2        Conseils pour le professeur

    • Les classes virtuelles ne doivent pas être ni trop nombreuses ni trop longues pour laisser à l’élève le temps de travailler et d’avoir des activités diversifiées tout au long de la journée.
    • Elles peuvent dans un premier temps être opérées avec des effectifs réduits (8 à 10 participants).
    • Dans un second temps, des sous-groupes peuvent être créés permettant d’interagir avec un effectif plus abondant.

     

     

     

     

    2.2.3        Recommandation pour l’équipe pédagogique

    • Afin que les élèves utilisent toujours le même lien pour se rendre sur la classe virtuelle en fonction du plan de travail qui lui est donné par l’équipe, il est souhaitable d’avoir créée une seule classe virtuelle par groupe classe.
    • Un trop grand nombre de classes virtuelles pendant la journée est contre-productif, l’équipe pédagogique doit choisir les priorités de chaque journée.
    • Conseil pratique : le professeur principal crée une classe virtuelle pour un groupe classe et transmet le lien « modérateur » à chacun de ses collègues. Pour que les élèves n’aient qu’un seul lien à utiliser, seul le lien créé par le professeur principal (en son nom) sera utilisé. L’animation de cette classe virtuelle sera prise en charge par l’équipe pédagogique en fonction du plan de travail établi.