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Informations et actualités académiques
Le jeudi 19 mars 2020
Continuité pédagogique
A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles
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Continuité pédagogique : ressources numériques en mathématiques et outils pour faire classe à distance
La période particulière de confinement que nous vivons en ce moment nous contraint tous à adapter nos méthodes de travail. De fait, il s’agit d’accompagner à distance les élèves dans leurs apprentissages en recourant pour cela à des ressources et outils numériques.
Ce document recense, sans exhaustivité, un certain nombre d’entre eux et dont chacun pourra, à sa convenance, en faire usage en complément de ce qu’il propose par ailleurs. La première partie présente des ressources et outils sans interaction directe avec les élèves. Ils sont accompagnés de quelques remarques utiles. La seconde partie est consacrée à l’interface de classe virtuelle proposée par le CNED accompagnée de quelques précautions d’usage.
1. Ressources et outils sans interaction directe avec l’élève
1.1 Contenus sans interactivité
1.1.1 Manuels scolaires
1.1.4 Sites personnels ou associatif
Nom de la ressource |
Liens vers la ressource |
Niveaux proposés |
Description et informations |
Math et tiques |
https://www.maths-et-tiques.fr/ |
Collège, lycée |
Ensemble de fiches de cours et d’exercices corrigés |
Math 93 |
https://www.math93.com/college.html |
Collège, lycée |
Ensemble de fiches de cours avec des animations, d’exercices corrigés, de pages d’histoire. Présence de publicité. |
Chingatome |
https://chingatome.fr/ |
Collège, lycée |
Permet de concevoir des fiches d’exercices avec correction |
1.2 Publications institutionnelles
1.3 Contenus interactifs
1.3.1 Exerciseurs
L'élève saisit sa réponse dans des cases à compléter, suit son score et peut refaire l'exercice.
1.3.2 Autres ressources
Remarque : concernant WIMS, un parcours magistère a été créé à la fois pour les utilisateurs qui désirent approfondir l’usage de cet outil, ainsi que pour les novices qui souhaitent le découvrir. Ce parcours propose une formation en autonomie avec un ensemble de documents « guides », et une autre « sur rendez-vous » d’une durée d’une heure avec un formateur.
2 Classe virtuelle : « Ma classe à la maison »

2.1 Avant de se lancer
- Créer un compte enseignant sur le CNED en suivant les procédures indiquées dans les tutoriels mis à disposition de votre établissement (vous y trouverez en particulier l’adresse de connexion au site).
- Consulter le tutoriel enseignant du CNED pour créer une classe virtuelle : ici
2.2 Quelques conseils et recommandations
2.2.1 Informations techniques
- Pour contrôler les paramètres des participants et en particulier réguler la parole, cliquez sur « Paramètres de la session » :

- Des groupes peuvent être numériquement créés au cours de la classe virtuelle afin que les interactions élèves/enseignants soient plus efficaces.
2.2.2 Conseils pour le professeur
- Les classes virtuelles ne doivent pas être ni trop nombreuses ni trop longues pour laisser à l’élève le temps de travailler et d’avoir des activités diversifiées tout au long de la journée.
- Elles peuvent dans un premier temps être opérées avec des effectifs réduits (8 à 10 participants).
- Dans un second temps, des sous-groupes peuvent être créés permettant d’interagir avec un effectif plus abondant.
2.2.3 Recommandation pour l’équipe pédagogique
- Afin que les élèves utilisent toujours le même lien pour se rendre sur la classe virtuelle en fonction du plan de travail qui lui est donné par l’équipe, il est souhaitable d’avoir créée une seule classe virtuelle par groupe classe.
- Un trop grand nombre de classes virtuelles pendant la journée est contre-productif, l’équipe pédagogique doit choisir les priorités de chaque journée.
- Conseil pratique : le professeur principal crée une classe virtuelle pour un groupe classe et transmet le lien « modérateur » à chacun de ses collègues. Pour que les élèves n’aient qu’un seul lien à utiliser, seul le lien créé par le professeur principal (en son nom) sera utilisé. L’animation de cette classe virtuelle sera prise en charge par l’équipe pédagogique en fonction du plan de travail établi.
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