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Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

Publié le Mar 19, 2020

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Le  Thursday, March 19, 2020

Comparaison de la biodiversité de deux milieux

Séance 3 : Vers une classification

  • Séance 3 : Vers une classification

     

    Thierry, l’accompagnateur scientifique demande aux élèves de se souvenir du travail effectué à la séance précédente.

    Les élèves se souviennent de la collecte sur le terrain et ressortent les photos et les plantes séchées.

    Aujourd’hui vous allez apprendre à mettre de l’ordre dans la collection d’animaux collectés.

    Dans un premier temps, vous allez choisir une plante pour deux et faire un dessin d’observation le plus réaliste possible de ce que vous voyez.

    Les élèves se lancent dans l’activité avec, pour une première fois, de bonnes observations.

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    Dans un second temps, l’accompagnateur scientifique, distribue des étiquettes d’animaux et propose trois actions en précisant la définition :

    Trier les animaux : séparer les êtres vivants en groupes opposés.

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    Volent – ne volent pas

    Ranger les animaux : placer les êtres vivants dans un ordre en fonction d’un aspect : du moins … au plus …

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    Du moins bruyant au plus bruyant.

    Classer les animaux : regrouper les êtres vivants en fonction de caractères communs.

    Dans un premier temps, Thierry distribue un tableau que les élèves complètent en fonction des caractères que possèdent les animaux :
    - yeux, bouche
    - squelette interne
    - 4 membres
    - poils et mamelles
    - plumes
    - nageoires (à rayons)
    - squelette externe
    - coquille enroulée

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    Ensuite, il distribue aux élèves des boites dans lesquelles ils vont placer les animaux qui ont les mêmes caractères... ils construisent ainsi la classification par emboîtement.

    Par la suite, afin d’en garder la trace écrite, l’enseignante distribue des feuilles de couleurs et de tailles différentes pour reproduire la classification découverte avec les boites. Les élèves schématisent la classification animale.

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