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Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

Publié le Mar 19, 2020

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Le  Thursday, March 19, 2020

Comparaison de la biodiversité de deux milieux

Séance 5 : Estimation de la biodiversité et classification du milieu 2 avec comparaison

  • Séance 5 : Estimation de la biodiversité et classification du milieu 2 avec comparaison

     

    A la suite de la récolte sur le milieu n°2 (arrière-cours de l’école) lors de la dernière séance, l’accompagnateur demande aux élèves de compter les différents groupes d’animaux et de végétaux.

    Les résultats sont notés dans un tableau afin de comparer les résultats obtenus dans un milieu naturel (milieu n°1 la colline) et le milieu n°2.

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    Thierry, accompagnateur du Naturoptère, questionne en permanence les élèves sur les caractéristiques des différents animaux et végétaux.

    Il demande aux élèves de faire une analyse des résultats obtenus. Il ressort que le milieu n°2 a une biodiversité plus importante que le milieu n°1.

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    L’accompagnateur n’en reste pas là, il demande au élèves de réfléchir sur les conditions dans lesquelles ont été faites les collectes.

    Les élèves critiquent alors la démarche et en énumèrent les limites :
    - la durée de prélèvements
    - le nombre de préleveurs
    - les dates de prélèvements espacées d’un mois
    - Les espèces ne sont pas identiques en fonction des saisons.

    Il demande alors aux élèves de revenir sur leurs hypothèses de départ :
    - La biodiversité est plus importante sur la colline.
    Celle-ci est invalidée par les résultats obtenus par collecte.

    Il leur demande de faire un tableau des caractères partagés de la micro-faune. Ensemble, l’accompagnateur et les élèves battissent un tableau des différents caractères partagés puis une classification emboîtée.

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    Thierry termine son accompagnement par cette classification emboitée.