Enseignement moral et civique (EMC)

Publié le 19 mars 2020 Modifié le : 12 mai 2020

Le  jeudi 19 mars 2020

Les mots du confinement : Civisme

Civisme

• Logo de l'Equipe académique d'éducation à la citoyenneté

Édito : Les mots du confinement

CIVISME

La lutte contre le Covid-19 a entraîné la mise en place d’un confinement devenu de plus en plus drastique. La part de contrainte s’est donc accrue, mais les pouvoirs publics, les scientifiques qui les conseillent, les médias qui relaient la parole des experts ne cessent d’en appeler à la citoyenneté. Pourtant, c’est un autre terme qui permet de mieux nommer l’attitude qui est attendue de nos concitoyens dans ce moment de crise sanitaire, c’est le civisme. Que faut-il entendre par ce terme ? Dans le cas présent, le civisme désigne moins le dévouement à la chose publique que les devoirs que s’impose un individu quand il est soucieux d’assurer l’avenir de la communauté des citoyens. Le citoyen a des droits, mais que valent ces droits s’ils ne s’accompagnent pas de devoirs ? Ainsi, le citoyen a droit à la vie, mais aujourd’hui le civisme lui fait un devoir de respecter les consignes de confinement qui assurent la pérennité de la communauté.

La mission première de l’École est de former le citoyen, de lui enseigner les droits qui sont attachés à la citoyenneté, mais aussi les devoirs qui en découlent et finalement permettent l’exercice de la citoyenneté. Dans les temps difficiles que notre société traverse, la mise en œuvre d’une continuité pédagogique ne saurait se priver d’une réflexion constante sur les valeurs qui la fondent et qui sont sans cesse sollicitées par les pouvoirs publics.

L’équipe académique d’éducation à la citoyenneté ne pouvait rester à l’écart d’une mobilisation rendue d’autant plus difficile qu’elle est dépendante des moyens techniques attachés au télétravail. Ce dernier a bien des avantages, mais il peut aussi laisser libre cours au consumérisme en ne donnant la priorité qu’à ce qui sert immédiatement, au risque d’amoindrir la réflexion. L’équipe va donc s’efforcer dans les semaines qui viennent de proposer une réflexion globale, une veille sur l’information si souvent faussée, et une analyse critique adaptée pour les élèves, mais aussi, et surtout, pour les enseignants, car ce sont eux qui vont devoir expliquer et accompagner les changements profonds que la crise sanitaire va forcément entraîner. Le corps médical va gagner la bataille contre le Covid-19, il revient au monde éducatif de préparer ce qui suivra, une société en quête de nouveaux repères et des citoyens outillés par une lecture critique de l’information alors même que le confinement aura disparu. Penser l’avenir, n’est-ce pas l’un des premiers devoirs du futur citoyen ?

Gérald Attali, IA-IPR HG, référent EMC, EDD, Mémoire et citoyenneté

Eric Rusterholtz, PVS coordonnateur du CAESC