Séance 2 : Circulation et composition du système cardiaque et circulatoire
Lors de la première séance l’enseignante a fait émerger les représentations des élèves sur le système sanguin.

Les accompagnateurs scientifiques ont fait un tour de classe pour regarder les productions des élèves. Ils ont demandé aux élèves ce qu’ils savaient sur le sang.
Le sang circule dans les veines. Dans le sang, il y a de l’oxygène.
Les scientifiques distribuent un dossier documentaire pour l’activité du jour et pose la question suivante : A quoi sert le cœur ?
- Il fait boum, boum !
- Ça propulse le sang dans le corps !
- Quand il bat, c’est qu’on est vivant !
Comment voir que notre cœur bat ?
- Les élèves ont l’idée de prendre le pouls. L’accompagnatrice leur demande de définir ce qu’est le pouls.
- c’est nombre de fois que bat le cœur !
- oui, mais en une minute.
Les élèves ouvrent le dossier expliquant la démarche de prise de pouls et l’expérience à mener.

Les élèves prennent donc leur pouls au repos puis après une course de 2 minutes dans la cours de l’école puis une dernière fois 5 minutes plus tard.Ils notes les résultats sur le document.

Puis avec l’aide des accompagnateurs scientifiques construisent un graphique de leur pouls.


La représentation graphique permet aux élèves de conclure que le cœur bat plus vite après un effort physique. 5 minutes après l’effort, le cœur bat moins vite mais ne retrouve pas les valeurs du départ.
