Séance 1 : Les mélanges liquide-liquide
L’enseignante présente le problème du jour :« Ce midi j’ai amené de la salade pour mon repas mais j’ai oublié l’assaisonnement, pourriez vous m’aider à faire une vinaigrette ? »
« - Pas la peine, il faut allez en chercher à la cantine ! »
« Non ! J’aimerais que vous prépariez une vinaigrette, mais que faut-il ?
Les élèves répartis par groupes de 4, listent les ingrédients, font un dessin de la préparation de leur recette et viennent chercher les ingrédients.



Ensuite, ils effectuent les mélanges et les observent.
En classe entière, l’enseignante aidée des accompagnatrices note dans un tableau les ingrédients utilisés et les observations faites sur chacune des vinaigrettes.

L’enseignante et les accompagnatrices préparent deux témoins, deux vinaigrettes possibles :
témoin 1 : mélange huile-vinaigre

témoin 2 : mélange huile-moutarde-vinaigre

Les élèves comparent leur préparation aux deux témoins. Une première constatation est que l’huile et le vinaigre ne se mélange pas (très grosse bulles) alors que lorsque l’on ajoute de la moutarde, le mélange est possible sous forme de très petites bulles.
Dans un second temps, la maîtresse demandent aux élèves quels liquides peuvent se mélanger ?
Les accompagnatrices notent sur un tableau, les propositions de liquides qui se mélangent.
L’ensemble des propositions est réparti entre chaque groupe afin d’être testé.
Chaque groupe a 3 ou 4 expériences à réaliser. L’enseignante et les accompagnatrices organisent les expériences en distribuant les ingrédients dans des verres en plastique.
Une fois les expériences réalisées, l’enseignante note les résultats sous forme d’un tableau.

Mélanges : lait et vinaigre ; huile et jus de pomme ; vin et vinaigre

Mélanges : vin et sirop ; Vin et jus de pomme ; Sirop et jus de pomme ; sirop et vinaigre.

Mélanges : eau et jus de pomme ; huile et jus de pomme ; vin et huile.

Mélanges : eau et huile ; vin et eau , lait et sirop.

Mélanges : eau et lait ; lait et sirop ; eau et vinaigre ; lait et vinaigre

Les élèves observent que l’ingrédient qui ne se mélange pas avec les autres est l’huile … toutes les expériences avec l’huile ne se mélangent pas.
L’enseignante introduit le vocabulaire :
miscible pour les ingrédients qui se mélangent et
non miscible pour ceux qui ne se mélangent pas.
Les élèves reviennent sur le déroulement de la séance et ce qu’ils ont appris au cours de la séance.
Il restera quelques mélanges à réaliser pour réinvestir les découvertes du jour : l’eau et le coca ; le thé et le vin, le coca et le sirop ...