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Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets

Publié le Mar 20, 2020

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Le  Friday, March 20, 2020

Mélanges et solutions

Séance 2 : Les mélanges liquide-solide

  • Séance 2 : Les mélanges liquide-solide

     

    L’enseignante demande aux élèves de se souvenir des découvertes de la séance précédente durant laquelle, ils avaient du préparer une vinaigrette et observer les mélanges (liquides).

    Les élèves se rappellent que l’huile est non miscible (ne se mélange pas) dans l’eau et le vinaigre alors que l’eau et le vinaigre sont miscibles entre eux (se mélangent).

    Au cours de cette expérience, deux éléments avaient été oubliés : le poire et le sel.

    l’enseignante écrit au tableau les deux questions du jour :

    -  Que devient le sel dans la vinaigrette ?
    - Que devient le poivre dans la vinaigrette ?

    Sur le cahier de brouillon et par groupe de 4, les élèves sont amenés à poser les hypothèses.

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    L’enseignante récolte les représentations des élèves lors d’une phase de regroupement de la classe.

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    L’enseignante demande aux élèves de lister différents éléments solides possibles pour les tester au cours d’expériences.

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    Les deux accompagnatrices mettent en place une série d’expériences de dissolution de différents solides dans l’eau dont le sel et le poivre.

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    Expérience de dissolution de café, de farine, de semoule et de sel.

    Les résultats sont organisés sous forme de tableau. Au fur et à mesure de l’avancé du tableau, le vocabulaire est enrichi … les solides ne fondent pas mais se dissolvent.

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    Un point est alors fait sur les éléments qui se dissolvent comme le sel et le sucre et sur les éléments qui ne se dissolvent pas comme le poivre, le café et la farine...

    Mais un élément fait les deux : le sel se dissout puis ne si dissout plus.

    Les accompagnatrices mettent en place une petite situation pour vivre la saturation en sel. De petits groupes de trois élèves forment des cercles correspondant à une « goutte d’eau ». Au centre de la goutte d’eau ne peuvent entrer que deux autres élèves représentants un « grain de sel ». Une fois la place occupée à l’intérieur de chaque goutte d’eau, il ne peut plus se dissoudre dans l’eau.

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    L’enseignante schématisera avec ses élèves la situation vécue lors d’une séance supplémentaire au cours de laquelle les élèves expérimenteront les solides indisponibles ce jour.

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