Vous êtes ici  :   Accueil > Continuité pédagogique
Connectez-vous

Accueil

Continuité pédagogique Actualités Organisation académique Activités des réseaux La réforme du collège CPE, Conseiller technique CPE, Responsable de service CPE et Suivi de l'élève CPE et animation éducative : vie lycéenne, vie collègienne CPE, Statuts et carrière @ Liens

Continuité pédagogique

Publié le 20 mars 2020

Écrire à l'auteur

Le  vendredi 20 mars 2020

Lettre aux CPE et aux professeurs documentalistes

Les IA-IPR Etablissement et vie Scolaire

  • lettre ipr

     

     

     

     Logo MEN 2018 873783

     

     

    Aix-en-Provence, le 19 mars 2020

     

    Les IA-IPR Etablissement et vie Scolaire

    A

    Mesdames et Messieurs les professeurs-documentalistes

    Et Conseillers Principaux d’Education

    S/C de Mesdames et Messieurs les Chefs d’établissement

     

     

     

    Mesdames et Messieurs,

     

    Nous vous espérons en bonne santé, et souhaitons que votre confinement se passe dans les meilleures conditions pour vous et votre famille.

     

    L'équipe des IA-IPR EVS vous remercie pour votre investissement dans la mise en œuvre de la continuité pédagogique au sein de vos établissements, aux côtés des équipes de direction et des enseignants.

     

    En effet le rôle des personnels de vie scolaire et des professeurs documentalistes dans le cadre de cette situation de crise nationale est bien de venir en appui des décisions prises au sein des équipes de direction et dans les diverses instances pédagogiques réunies en présentiel comme en distanciel pour élaborer et mettre en œuvre cette continuité pédagogique.

     

    Vous êtes nombreux à vous investir en qualité de référents des établissements pour diverses missions : la lutte contre le décrochage, le développement du numérique pédagogique, le PEAC, etc. Toutes ses missions concourent à faire de vous les interlocuteurs privilégiés des personnels de direction et des équipes pédagogiques.

    Vérifier que tous les élèves accèdent aux outils déployés par les équipes disciplinaires, c’est s’assurer qu’aucun élève ne se trouve en voie de décrochage. Travailler avec les enseignants pour identifier l’accessibilité de ces outils pour tous les élèves c’est également lutter contre la fracture numérique, notamment pour les familles les plus éloignées de l’école. Maintenir un lien régulier avec tous les élèves par Pronote, par téléphone ou par tout autre moyen c’est maintenir le lien pédagogique qui permettra le moment venu de « raccrocher » tous les élèves dans quelques semaines. Conseiller les enseignants sur la capacité ou la difficulté des élèves à travailler seuls à la maison dans un environnement qui n’est pas habituel c’est éviter le « surmenage » intellectuel, cognitif et émotionnel qui risquerait de rompre le lien entre l’école, les élèves et les familles. Ici encore les élèves les plus fragiles sur le plan social et culturel en seraient les premières victimes.

     

    Pour vous accompagner dans vos missions une page de continuité pédagogique sera prochainement ouverte sur chacun des sites disciplinaires documentation et CPE de l’académie. Elle sera porteuse d’une « boite à idées » (probablement sous forme de paddlet) sur laquelle vous pourrez déposer et partager des idées, des expérimentations ou des pratiques remarquables. N’hésitez pas à l’enrichir et à la consulter.

     

    L’objectif est de garder le lien entre vous, entre nous dans cette période qui ne doit pas être une période d’isolement.

     

    Pour cette boite à idées, il s’agira de faire très simple, avec des outils connus ou méritant de l’être, à destination des enseignants quelle que soit leur discipline, visant à favoriser l’accompagnement à distance des élèves et à prévenir les ruptures techniques et pédagogiques des élèves. Dans cette période, les habitudes d’enseignement vont évoluer et il s’agit de ne perdre aucun élève. Il faut donc adapter nos modes d’action aux élèves de nos établissement de manière progressive et inclusive.

     

    Cela peut être aussi des informations d’accessibilité à tel ou telle ressource (exemple Educ-Arte qui est une ressource habituellement payante mais qu'Arte a décidé de mettre gratuitement à la disposition des enseignants qui en font la demande).

     

    A titre d’exemples, voici trois liens qui permettent de voir ce que des collègues de l’académie d’Amiens ont mis en ligne : 

     

    1- Des tutoriels https://www.ac-amiens.fr/2684-assurer-la-continuite-pedagogique.html

     2- Un exemple disciplinaire  http://histoire-geo.ac-amiens.fr/Assurer-la-continuite-pedagogique-en-Histoire-Geographie.html

    3- Une initiative de Versailles sur la classe à la maison (magistère 20mn) https://magistere.education.fr/local/magistere_offers/index.php#offer=589&source=hub



    Nous comptons sur vous pour alimenter nos sites.

     

    Enfin lors de vos réunions virtuelles ou en présentiel (le moins possible et en respectant les mesures requises par la crise sanitaire), n’hésitez pas à faire valoir auprès des enseignants la nécessité de mettre en œuvre une pédagogie bienveillante : ainsi l’évaluation des travaux des élèves se doit d’être formative avant tout, en prodiguant conseils et encouragements aux élèves impliqués dans les diverses tâches requises par les enseignants.

     

    Nous profitons de cette lettre pour vous apporter quelques précisions :

    *les PCCR devant avoir lieu avant les vacances d’Avril sont bien évidemment reportés à une date ultérieure, nous nous adapterons en fonction des instructions que nous recevrons pour les PPCR après les congés de printemps.

     

    *les formations relevant du PAF le sont également, il conviendra de prévoir une formation en réseau pour le mois de juin. 

     

    Nous vous invitons à nous faire part des points positifs et/ou difficultés que vous avez rencontrées dans ce contexte particulier en nous écrivant directement (cf. adresses professionnelles) : l’inspection se tient à votre disposition dans ce moment difficile. L’objectif est de conserver un lien avec vous, durant cette période afin d’éviter tout phénomène d’isolement personnel et professionnel.

     

     

    Les IA-IPR EVS sont mobilisés à vos côtés et auprès des établissements qu’ils accompagnent pour tenir le pari pédagogique et éducatif qui est devant nous : n’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou information qui vous semblerait nécessaire.

     

    Bon courage à toutes et tous dans cette période très particulière que traverse notre pays et notre Education Nationale 

     

     

     

    Carole Bolusset Gérenton Thierry Dalmasso Antoine Delgado Dominique Karas