Connectez-vous

Accueil

Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière

Publié le Mar 23, 2020

Écrire à l'auteur

Le  Monday, March 23, 2020

Les racines

Séance 1 : Qu’est-ce qu’une racine ?

  • Séance 1 : Qu’est-ce qu’une racine ?

     

    La scientifique demande : Savez-vous ce qu’est une racine ?

    - « Au dessus c’est la plante et au dessous c’est les racines ! »
    - « c’est comme des cordes sur la plante ! »
    - « ça sert à manger et à boire pour la plante ! »

    L’enseignante demande à un élèves de retrouver la page de l’album « le haricot magique » ou l’on observe une racine.

    Aujourd’hui nous allons travailler sur les racines mais nous n’allons pas arracher les plantes de l’école pour les observer, Emmanuelle, la scientifique nous a amené des pots contenant des plantes à observer.

    La classe est divisée en deux groupes, l’un avec l’enseignante et l’autre avec la scientifique.

    10000000000003200000021294203788-a2fd5

    La scientifique présente le pot de fleurs contenant des plantes repiquées.

    Que peut-on voir sur ces plantes ?
    - Des fleurs !
    - Des feuilles !
    - Une tige !

    Voit-on les racines ? Elles sont où ?
    - On ne les voit pas, elles sont sous terre !

    Elles servent à quoi ?
    - Elles tiennent la terre !
    - Elles servent à boire et à manger !
    - Des fois on les mange !

    Toutes les plantes sont elles pareilles ?
    - non, elles sont différentes !

    Et leur racines ?
    - on n’en sait rien ! Il faudrait les retirer de la terre !

    Les élèves renversent donc le pot de fleurs et verse de l’eau pour évacuer le sable collé aux racines.

    10000000000003200000021242FD252C-01a9e

    1000000000000320000002121285B052-b945f

    100000000000032000000212D1BD8394-00e3f

    Les élèves sont ensuite amenés à caractériser les différents types de racines :
    - Blanche, sombre
    - Une seule racine
    - Une racine portant de nombreuses radicelles
    - Plusieurs racines-
    Plusieurs racines portant de nombreuses radicelles
    - Des tubercules
    - Des bulbes

    1000000000000320000002122D22A17E-8024d

    10000000000003200000021267DAFDDF-9a2ed

    1000000000000320000002120C77D314-59d94


    A la suite de l’observation, les élèves sont regroupés en classe pour une synthèse.

    10000000000002120000032088401145-2639d

    100000000000021200000320DD8C6CFF-60f92

    Enfin l’enseignante demande à chaque élève de réaliser un dessin d’observation d’un système racinaire. Une plante est distribuée à deux élèves qui dessinent.

    100000000000021200000320A0ACFBB9-ebaec

    10000000000002ED00000320025459F1-6b3e2