Séance 1 : Qu’est-ce qu’une racine ?
La scientifique demande : Savez-vous ce qu’est une racine ?
- « Au dessus c’est la plante et au dessous c’est les racines ! »
- « c’est comme des cordes sur la plante ! »
- « ça sert à manger et à boire pour la plante ! »
L’enseignante demande à un élèves de retrouver la page de l’album « le haricot magique » ou l’on observe une racine.
Aujourd’hui nous allons travailler sur les racines mais nous n’allons pas arracher les plantes de l’école pour les observer, Emmanuelle, la scientifique nous a amené des pots contenant des plantes à observer.
La classe est divisée en deux groupes, l’un avec l’enseignante et l’autre avec la scientifique.

La scientifique présente le pot de fleurs contenant des plantes repiquées.
Que peut-on voir sur ces plantes ?
- Des fleurs !
- Des feuilles !
- Une tige !
Voit-on les racines ? Elles sont où ?
- On ne les voit pas, elles sont sous terre !
Elles servent à quoi ?
- Elles tiennent la terre !
- Elles servent à boire et à manger !
- Des fois on les mange !
Toutes les plantes sont elles pareilles ?
- non, elles sont différentes !
Et leur racines ?
- on n’en sait rien ! Il faudrait les retirer de la terre !
Les élèves renversent donc le pot de fleurs et verse de l’eau pour évacuer le sable collé aux racines.



Les élèves sont ensuite amenés à caractériser les différents types de racines :
- Blanche, sombre
- Une seule racine
- Une racine portant de nombreuses radicelles
- Plusieurs racines-
Plusieurs racines portant de nombreuses radicelles
- Des tubercules
- Des bulbes



A la suite de l’observation, les élèves sont regroupés en classe pour une synthèse.


Enfin l’enseignante demande à chaque élève de réaliser un dessin d’observation d’un système racinaire. Une plante est distribuée à deux élèves qui dessinent.

