Connectez-vous

Accueil

Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière

Publié le Mar 23, 2020 Modifié le : Mar 27, 2020

Écrire à l'auteur

Le  Monday, March 23, 2020

Les racines

Séance 2 : Comment pousse une racine ?

  • Séance 2 : Comment pousse une racine ?

     

    La maîtresse demande aux élèves de se souvenir ce qu’ils ont fait lors de la séance avec la scientifique.

    Pour connaître d’où venaient les racines, qu’avons nous fait ?
    - On a mis une graine dans un pot transparent sur un papier mouillé !
    - Le pot transparent nous permet de voir la graine pousser !

    10000000000003200000021261CED6F7-9cd64

    La scientifique leur demande : qu’est ce qui a poussé en premier ?
    - d’abord c’est la tige qui sort ! On voit un peu de vert !

    Comment pourrait-on être sûr ?
    - Il faut laisser pousser et regarder ce qui se passe !

    On verra quoi ?
    - La tige va monter et la racine va aller en bas !

    Mais a quoi peuvent servir les racines chez les plantes ?
    - On peut les manger !

    Vous ne savez pas, nous allons faire des expériences sur le rôle des racines.

    La scientifique présente les pots vides que les élèves vont remplir de terre puis dans lesquels il vont semer plus ou moins de graines.

    10000000000003200000021285D4ADA9-0ebcc

    100000000000032000000212C0E1AB50-7bf03

    Est-ce la terre qui tient les racines ou les racines qui tiennent la terre ?
    - On ne sait pas !

    Nous allons donc essayer et voir ce qui se passe si aucune plante ne pousse (pot1), si on fait pousser 5 grosses graines (pot 2) et si on fait pousser 5 grosses graines et plusieurs petites (pot 3).

    100000000000021200000320F369AB5D-1c481

    Que devrait-on obtenir ?
    - Dans le pot 1, on n’aura pas de racine.
    - Dans le pot 2, on aura quelques racines.
    - Dans le pot 3, on aura beaucoup de racines

    Il faudra attendre après les vacances pour connaître le résultat.