Séance 3 : Comment grandit une racine ?
La chercheur propose un jeu aux élèves. Elle présente un élastique aux enfants et leur demande ce que c’est ?
- ça s’étire ! Ça sert à accrocher les cheveux !
Puis elle coupe cet élastique en deux et fait des marques au stylo. Elle l’étire et demande aux élèves d’observer. Que se passe-t-il ?

- les points s’écartent !
L’élastique ne vous fait pas penser à quelque chose que l’on étudie ensemble ? … les élèves ne trouvent pas !
Elle leur demande de se souvenir du travail de la séance précédente.- la dernière fois, on a semé une graine dans un pot en verre entourée de papier mouillé.
Qu’est ce qui est sorti en premier ? La tige ou la racine ?
- C’était trop petit pour le savoir !
L’accompagnatrice scientifique apporte des boites contenant des graines germées. Les élèves observent et se questionnent sur l’ordre d’apparition de la tige et de la racine.
Mais comment distinguer la tige de la racine ?
- La racine est blanche et la tige est verte et blanche !
- La racine va vers le bas et la tige vers le haut !

Mais comment faire pour savoir qui pousse en premier ?... Les élèves n’ont pas d’idée.
La chercheur présente alors des graines de petits pois germées de un jour. Les élèves constatent rapidement que la racine est la première à pousser.
Les racines des plantes poussent-elles à la même vitesse ? Comment pourrait-on le voir ?
Elle demande aux élèves de se rappeler le petit jeu de l’élastique … comment j’ai fait pour voir l’étirement de l’élastique ?
- Tu as fait des traits, et quand tu tires ils s’écartent … ! On pourrait faire des petits traits sur les racines !
C’est une bonne idée ! Mais pour voir la racine pousser, comment allons nous faire ? De quoi a-t-elle besoin ?
- Elle a besoin d’eau !
Et comment pousse la racine ?
- Vers le bas !
Si je mets une graine dans l’eau que va-t-elle faire ?
- Flotter !
- Couler !
L’accompagnatrice teste donc en déposant une graine à la surface d’un verre d’eau.
Les élèves constatent que la graine coule au fond du verre.
Il faut donc trouver un système pour faire flotter la graine. La chercheur demande aux élèves de rechercher des matériaux qui flottent :
- le papier
- le carton
- le papier transparent
- le papier aluminium
Elle teste avec eux les différents matériaux mais aucun ne permet la flottaison de la graine. Elle propose donc des morceaux de polystyrène.
Elle fait un trou pour le passage de la racine afin qu’elle trempe dans l’eau.

Elle rappelle l’idée des traits sur la racine pour la voir grandir, elle trace les traits et positionne la graine sur le morceau de polystyrène. Le tout est placé à la surface de l’eau dans un bocal.

On a vu le petit pois mais il en existe plein d’autres graines, est ce que toutes les plantes poussent de la même façon ? Est ce que les racines poussent à la même vitesse ?
- on pourrait faire la même expérience mais avec d’autres graines !
Comment comparer nos résultats ?
- Il faut mesurer !
Quand ? Tous les jours ? Toutes les semaines ?
On verra comment les graines ont poussé la semaine prochaine.
Les élèves expérimentent en positionnant méticuleusement les graines germées sur le polystyrène. Chaque élève place deux graines sur le support flottant, les graines sont ensuite regroupées en fonction des tailles identiques de leur racine au sien d’un même bocal.
La chercheur propose un jeu aux élèves. Elle présente un élastique aux enfants et leur demande ce que c’est ?
ça s’étire ! Ça sert à accrocher les cheveux !
Puis elle coupe cet élastique en deux et fait des marques au stylo. Elle l’étire et demande aux élèves d’observer. Que se passe-t-il ?

les points s’écartent !
L’élastique ne vous fait pas penser à quelque chose que l’on étudie ensemble ? … les élèves ne trouvent pas !
Elle leur demande de se souvenir du travail de la séance précédente.- la dernière fois, on a semé une graine dans un pot en verre entourée de papier mouillé.
Qu’est ce qui est sorti en premier ? La tige ou la racine ?
C’était trop petit pour le savoir !
L’accompagnatrice scientifique apporte des boites contenant des graines germées. Les élèves observent et se questionnent sur l’ordre d’apparition de la tige et de la racine.
Mais comment distinguer la tige de la racine ?
La racine est blanche et la tige est verte et blanche !
La racine va vers le bas et la tige vers le haut !

Mais comment faire pour savoir qui pousse en premier ?... Les élèves n’ont pas d’idée.
La chercheur présente alors des graines de petits pois germées de un jour. Les élèves constatent rapidement que la racine est la première à pousser.
Les racines des plantes poussent-elles à la même vitesse ? Comment pourrait-on le voir ?
Elle demande aux élèves de se rappeler le petit jeu de l’élastique … comment j’ai fait pour voir l’étirement de l’élastique ?
Tu as fait des traits, et quand tu tires ils s’écartent … ! On pourrait faire des petits traits sur les racines !
C’est une bonne idée ! Mais pour voir la racine pousser, comment allons nous faire ? De quoi a-t-elle besoin ?
Elle a besoin d’eau !
Et comment pousse la racine ?
Vers le bas !
Si je mets une graine dans l’eau que va-t-elle faire ?
Flotter !
Couler !
L’accompagnatrice teste donc en déposant une graine à la surface d’un verre d’eau.
Les élèves constatent que la graine coule au fond du verre.
Il faut donc trouver un système pour faire flotter la graine. La chercheur demande aux élèves de rechercher des matériaux qui flottent :
le papier
le carton
le papier transparent
le papier aluminium
Elle teste avec eux les différents matériaux mais aucun ne permet la flottaison de la graine. Elle propose donc des morceaux de polystyrène.
Elle fait un trou pour le passage de la racine afin qu’elle trempe dans l’eau.

Elle rappelle l’idée des traits sur la racine pour la voir grandir, elle trace les traits et positionne la graine sur le morceau de polystyrène. Le tout est placé à la surface de l’eau dans un bocal.

On a vu le petit pois mais il en existe plein d’autres graines, est ce que toutes les plantes poussent de la même façon ? Est ce que les racines poussent à la même vitesse ?
on pourrait faire la même expérience mais avec d’autres graines !
Comment comparer nos résultats ?
Il faut mesurer !
Quand ? Tous les jours ? Toutes les semaines ?
On verra comment les graines ont poussé la semaine prochaine.
Les élèves expérimentent en positionnant méticuleusement les graines germées sur le polystyrène. Chaque élève place deux graines sur le support flottant, les graines sont ensuite regroupées en fonction des tailles identiques de leur racine au sien d’un même bocal.