L’enseignante présente le défi qu’il va falloir relever : Fabriquer un jeu électrique de Questions/réponses.
L’accompagnateur, Laurent chercheur au CEA, demande aux élèves comment ils pourraient faire pour construire un tel jeu ?
Pour expliquer le type de jeu attendu, il présente un jeu du commerce.
Comment ça s’allume ? Pourquoi ça s’allume ?
L’enseignante répartie ses élèves en groupes de 3 à 4 élèves et distribue une fiche de travail à chaque groupe.
Elle reprend avec les élèves les questions en insistant sur le vocabulaire : - Les composants : « ce qui fait partie du jeu ! » « Qu’est ce qu’il y a dedans ? » - Le fonctionnement : « comment ça fonctionne, ça s’allume ? »
Après quelques minutes, les élèves sont regroupés pour une mise en commun de leurs recherches.
Chaque groupe passe au tableau exposer son travail, un élève rapporteur est désigné au sein de chaque groupe.
L’enseignante relève les idées de chaque groupe et les note sur deux affiches : l’affiche des composants et l’affiche du fonctionnement.
Un choix parmi toutes les propositions est fait en fonction de la fréquence.
Laurent explique la prochaine étape de la démarche : imaginer faire fonctionner un circuit électrique et tester le dispositif.