Séance 5 : Notion de circuit électrique
Pour débuter cette séance, le chercheur présente un diaporama sur les dangers liés à l’électricité. Il interroge en permanence les élèves afin de faire ressortir les découvertes des séances précédentes. En effet les élèves ont testé différents matériaux conducteurs ou isolants à la séance précédente.



Deux éléments n’ont pas encore de réponse :
- l’air
- l’eau
Sont-ils isolants ou conducteurs ?
Le chercheur présente donc une petite expérience permettant de vérifier si l’eau laisse passer le courant électrique.


Il fait de même avec l’air.
Les élèves concluent que l’air est un isolant et l’eau un conducteur. L’électricité est donc un danger dans une salle de bain.

A la suite de cette sensibilisation, l’enseignante rappelle le projet initiale et le cahier des charges défini à la première séance.

Avant de commencer les montages, elle demande aux élèves, par groupe, de dessiner le circuit électrique du jeu. Elle distribue deux feuilles, une pour la face avant du jeu et une pour la face arrière en précisant que la face avant correspond à ce que l’on va voir du jeu et la face arrière correspond à l’ensemble des circuits électriques..

Certains groupes ne présentent aucune difficulté majeure alors qu’une autre partie de la classe est bloquée par le passage des circuits de la face avant à la face arrière.
Une activité intermédiaire est proposée : construire un circuit simple « d’une question » permettant d’allumer l’ampoule. Les élèves disposent du matériel et construisent le circuit.


A la fin de la séance, les circuits sont construits mais ne fonctionnent pas encore … il faut prolonger sur une autre séance pour voir une première ampoule s’allumer.