La CSTI Aix-Marseille Le Parcours Culturel Transversal La vie des Réseaux Bulletins CSTI Fil Twitter CSTI Ressources pédagogiques Ressources culturelles Les visioconférences Concours, projets et événements scientifiques Innovation Technologique Partenaires Scientifiques pour la Classe (ancien ASTEP) Actualités Qui contacter ? Archives Continuité pédagogique Les CRDS : prêt de matériel

Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière

Publié le 23 mars 2020

Le  lundi 23 mars 2020

L’air - La matière

Séance 6 : Test des moulins à vent.

• Séance 6 : Test des moulins à vent.

L’objectif de la séance était de tester la force du vent et d’observer le fonctionnement d’un moulin et d’une éolienne.

L’enseignante demande aux élèves de se rappeler quels sont les outils qui servent à fabriquer du vent (listés à la dernière séance sur une affiche).
    - une poire
    - une pompe à vélo
    - un éventail
    - un sèche cheveux
    - un ventilateur

Cette séance est prétexte à la mise en place du vocabulaire et de la syntaxe correcte.

Les élèves sont ensuite répartis en atelier avec leur moulin fabriqué à la dernière séance. Un sèche cheveux est mis à disposition de chaque groupe pour mettre en mouvement les moulins.

Les élèves expérimentent sous la surveillance d’un adulte.

100000000000032000000212164F8BF4-afb28

Après cette activité, les élèves sont regroupés au tableau, l’enseignante les interroge :
    Avez-vous réussi à faire tourner votre moulin ?
    Qu’avez-vous remarqué ?
    - Ils tournent vite !

Est ce qu’ils tournaient tout le temps ?
    - non, des fois ça marchait pas !

Vous êtes tous d’accord ?
    - oui, de face ça marche pas ! mais de côté ça tourne !

Pourquoi ?
    - c’est parce que l’air entre dans les trous du moulin … l’élève montre les trous sur les pales du moulin.

Et au dessus ?
    - ça tourne aussi

Et derrière ?
    - ça ne tourne pas, il n’y a pas de trou pour entraîner les pales du moulin.

Peut-on faire tourner notre moulin dans l’autre sens ?

L’ensemble de la classe pense que c’est possible, l’enseignante teste … mais ce n’est pas possible d’inverser le sens de rotation. La maîtresse montre un moulin qui tourne dans l’autre sens, les élèves observent pour comprendre le sens de rotation des moulins.

100000000000032000000212D0A51884-d2358

Certains moulins tournent dans le sens des aiguilles d’une montre et d’autres dans le sens inverse en fonction du pli des pales du moulin.

Avez-vous vu des moulins fonctionner ?

Un élève explique à ses camarades l’ensemble du fonctionnement :
    - les ailes du moulin tournent et entrainent dans le moulin de gros ronds en pierre qui écrase du blé pour faire de la farine.
    C’est le vent qui fait tourner les pales.

La maîtresse montre des petits films disponibles sur Internet :
    - un moulin à huile pour fabriquer l’huile d’olive
    - des éoliennes pour fabriquer de l’électricité

Dès l’apparition de l’image de l’éolienne, les élèves se disputent pour en donner le nom.

Les enfants connaissent mieux l’éolienne que les moulins anciens.

L’enseignante demande aux enfants de préciser leurs connaissances sur les éoliennes :
    - c’est très très grand ! Très très haut !

Combien ont-elles de pales ?
    - trois pales !

A quoi servent-elles ? Fabriquent-elles de l’huile d’olive ?
    - non, ça fait de l’électricité !

Comment ça marche à l’intérieur ? Les élèves ne savent pas, la scientifique présente une dynamo constituée d’un aimant puissant (amovible) et d’une bobine.

1000000000000320000002124A93C6D9-c6950

Les élèves observent et constatent que la dynamo permet d’allumer une ampoule. Lorsque l’aimant est retiré du dispositif, l’ampoule ne s’allume plus, la dynamo ne produit plus d’électricité.

A la suite de cette observation collective, les élèves sont répartis en deux groupes.

Un groupe avec l’enseignante pour observer le fonctionnement d’une éolienne sur une maquette

1000000000000320000002126ACB9591-f9171

et l’autre groupe avec la scientifique pour manipuler la dynamo et comprendre l’aimantation.

100000000000032000000212D437BFFC-2a03c

1000000000000320000002122316261A-355b1