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Résolutions de problèmes

Publié le 23 mars 2020 Modifié le : 29 mars 2020

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Le  lundi 23 mars 2020

2nde - Transformation chimique & stoechiométrie

Séquence pédagogique à mettre en oeuvre à distance. La séquence comporte une phase de réactivation des prérequis, une résolution de problème contextualisée et une synthèse décontextualisée.

  • Chronologie

     

     

     

     

    Une séquence suggérée par Audrey Loubens professeure au lycée P. Langevin de Martigues adaptée par une équipe de formateurs pour travailler à distance avec les élèves.  

     

     

     

     

    2nde – Activité de résolution de problème : Détartrage d’une bouilloire

    D’après https://www.lelivrescolaire.fr/

     

     

    Le tartre (ou calcaire) est un dépôt solide de carbonate de calcium de formule chimique CaCO3​ (s) qui se forme dans les appareils utilisant de l’eau. Lorsqu’une bouilloire, une machine à laver ou un chauffe-eau est « entartré », ses performances sont réduites. Le vinaigre blanc permet de détartrer un appareil entartré.

    A-t-on suffisamment de vinaigre blanc pour détartrer complètement la bouilloire électrique ?

     

     

    Doc 1 :  Réaction entre le vinaigre et le carbonate de calcium

    Le vinaigre ménager (ou vinaigre blanc) contient de l’acide éthanoïque, CH3​CO2​H (aq).

    Lors de la réaction entre le carbonate de calcium et l’acide éthanoïque, il se forme :

    • Un dégagement gazeux qui trouble l’eau de chaux ;
    • De l’eau H2O (liq) ;
    • Des ions calcium Ca2+ (aq) ;
    • Des ions éthanoate CH3​COO (aq).

     

     

     

     

    Doc 2 : Vinaigre blanc utilisé

    bidon-vinaigre

     

    Un vinaigre à 18 ° signifie que 100 mL de vinaigre contiennent 18 g d’acide éthanoïque.

    Il reste environ 1 L de vinaigre dans le bidon.

                    

    Doc 3 : La bouilloire

    bouilloire

    La bouilloire neuve pèse : 550 g
    La bouilloire entartrée pèse : 610 g

     

     

     

     

    Données

    • Une mole de carbonate de calcium a une masse de 100 g ;
    • Une mole d’acide éthanoïque a une masse de 60,0 g.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Dans l'onglet "documents", la fiche pédagogique précise :

    - les parties du programme travaillées ;
    - les étapes de la résolution ;
    - les compétences travaillées dans le cadre de la démarche scientifique ;
    - une trame d'organisation avec la chronologie ;
    - les aides possibles et le corrigé ;
    - la trace écrite décontextualisée sur les notions travaillées.

     

    Cette activité et sa mise en oeuvre à distance peuvent être transposées à d'autres du même type dans d'autres domaines du programme.