Connectez-vous

Accueil

S'informer Se former Enseigner Enseignement Moral et Civique Enseigner et apprendre à distance Evaluer pour faire progresser les élèves Différencier, gérer l'hétérogénéité Grand oral Géographie prospective Enseigner la mer et la mondialisation avec la CMA-CGM HG en langue étrangère Enseigner avec le Numérique Ressources locales Ressources en ligne Cartothèque Terre Ouverte Le Mag' : archives Actualités Des ressources pour les professeurs tuteurs BTS Tourisme

Sixième

Publié le 23 mars 2020 Modifié le : 8 nov. 2020

Écrire à l'auteur

Le  lundi 23 mars 2020

Plan de travail ou Feuille de route

des exemples en 6ème : les élèves travaillent directement sur le support et le renvoie à l'enseignant.

  •  

    Le travail par plan de travail ou par feuille de route revêt plusieurs avantages :

     

    - il donne aux élèves une vue globale de la séquence et ceux-ci en perçoivent ainsi mieux les objectifs

     

    - il confère à chacun une réelle autonomie dans la prise en charge de son travail qui peut être mené à des rythmes différents dans la classe (différenciation portée par le dispositif lui-même), une fois la démarche comprise et pratiquée par les élèves

     

     

    Pour des élèves habitués à ce mode de fonctionnement, l'envoi  (ou la distribution si l'on est en présentiel) de la totalité de la feuille de route ne pose aucun problème. En revanche, pour des classes moins habituées, il est souhaitable de fragmenter cette feuille dans un premier temps afin qu'ils se familiarisent avec l'outil, avant de leur donner accès au document dans son ensemble.

     

     

    Samira Nougué, dans le cadre de la continuité pédagogique, développe la création de PDF ouverts (modifiables). Ses élèves reçoivent la feuille de route, la remplissent puis la renvoient toujours au format PDF à leur professeure.

    Vous pouvez accéder au tutoriel déposé sur le site académique d'histoire et géographie d'Amiens.

     

    Vous trouverez dans l'onglet "Documents" ci-dessus

    - une production de Samira Nougué, en histoire, concernant le chapitre sur "Rome, du mythe à l'histoire" : fichier source et PDF ouvert.

     

    - une production de Marjorie Lejeune, en géographie, sur le chapitre : "le monde habité".