Pour un travail distanciel dans le cadre du confinement, ce QCM, créé dans un traitement de texte, permet de cocher les cases directement dans le document.
Il est extrait d'un test utilisé par la communauté des chercheurs en didactique de la physique pour sonder les modes de raisonnement des élèves et des étudaints sur le concept de force tandis que les enseignants l’utilisent pour mesurer l’efficacité de leurs activités d’enseignement (Adam & Wieman, 2011 ; Fulmer, Liang & Liu, 2014 ; Rudolph et al., 2014).
Il permet de mettre en évidence des associations force - masse ou Force - vitesse qui résistent à l'enseignement et se substituent dans des raisonnements intuitifs aux lois de Newton.
Exemples de questions :
Des activités de remédiation sont associées à ce test. Elles proposent, par exemple, l'élaboration de simulations à l'aide du logiciel de géométrie dynamique GeoGebra.
Dans l'onglet "Documents" :
- le qcm
- son corrigé
- les propositions de remédiations
- les amorces des fichiers GeoGebra à construire
- les simulations construites
Dans l'onglet "Liens" :
- l'article de recherche dont est extrait le questionnaire
- un lien vers des tutoriels de GeoGeba
- des liens vers les simulations attendues en ligne sur GeoGebra Tube