Simulations numériques

Publié le 26 mars 2020 Modifié le : 12 sept. 2023

Le  jeudi 26 mars 2020

Lycée - Conceptions en mécanique (force et lois de Newton)

Séance à mettre en oeuvre à distance. Ce QCM de 10 questions permet de sonder les modes de raisonnement sur le concept de force. Il peut permettre aux enseignants d'effectuer un état des lieux après enseignement.

• QCM

Pour un travail distanciel dans le cadre du confinement, ce QCM, créé dans un traitement de texte, permet de cocher les cases directement dans le document.

Il est extrait d'un test utilisé par la communauté des chercheurs en didactique de la physique pour sonder les modes de raisonnement des élèves et des étudaints sur le concept de force tandis que les enseignants l’utilisent pour mesurer l’efficacité de leurs activités d’enseignement (Adam & Wieman, 2011 ; Fulmer, Liang & Liu, 2014 ; Rudolph et al., 2014).

Il permet de mettre en évidence des associations  force - masse ou Force - vitesse qui résistent à l'enseignement et se substituent dans des raisonnements intuitifs aux lois de Newton.

Exemples de questions :

QCM1

QCM2

QCM4

QCM5

Des activités de remédiation sont associées à ce test. Elles proposent, par exemple, l'élaboration de simulations à l'aide du logiciel de géométrie dynamique GeoGebra.

simul

Dans l'onglet "Documents" :

• le qcm
    • son corrigé
    • les propositions de remédiations
    • les amorces des fichiers GeoGebra à construire
    • les simulations construites

Dans l'onglet "Liens" :

• l'article de recherche dont est extrait le questionnaire
    • un lien vers des tutoriels de GeoGeba
    • des liens vers les simulations attendues en ligne sur GeoGebra Tube