Vous êtes ici  :   Accueil > Ressources par cycle ou p... > Cycle 4

Publié le 23 mars 2020

Le  lundi 23 mars 2020

Cycle 4 - Énergie

Séquence pédagogique constituée d'une fiche consigne (type plan de travail), d'un dossier documentaire déposé dans une plateforme et comportant des ressources vidéos, textes etc... Les élèves doivent organiser leur travail dans un cadre temporel donné et renvoyer une photo ou scan de leur production écrite (par dépôt ou envoi par mail).

• La séquence pédagogique a été réalisée à distance par Stéphanie Blanc, professeure au collège Anne Frank, à Morières les Avignon (84).

Repères de temps

Jour 1 :

Le document "travail à faire" est envoyé aux élèves.

Les élèves doivent :

-         le lire attentivement,

-         aller sur le site pour consulter les ressources,

-         en prendre connaissance et commencer le travail.

Ils ont jusqu'au jour 2 à 16h pour poser leurs questions par messagerie.

Jour 2 :

Date limite pour envoi des questions, incompréhension, etc.

Retour collectif par mail à toute la classe ou organisation d'une classe virtuelle.

Jour 4 :

Date limite pour renvoyer le travail à faire + petits exercices d’entrainement, QCM.

Jour 5 :

Envoi d'un corrigé + commentaires sur le travail réalisé par les élèves.

Ils doivent ensuite reprendre leur travail avec le corrigé à côté et corriger leurs erreurs éventuelles (insister sur l'importance de cette phase).
    Si besoin, ils peuvent poser leurs questions par mail.

Jour 8 :

Après avoir corrigé leur travail et compris, ils doivent réaliser le début d'une carte mentale.