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Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

Publié le 24 mars 2020

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Le  mardi 24 mars 2020

Impact de la qualité de l’eau sur la faune et la flore aquatique

Bilan du projet ASTEP avec accompagnateur de la Maison Régionale de l'Eau (MRE)

  • BILAN DU PROJET ASTEP  avec accompagnateurs MRE

    Propositions :

        Amener les élèves à avoir une réelle démarche scientifique à partir d’un - questionnement : mise en place de travail de groupe avec expérimentation
            circuit de l’eau domestique par exemple, recherche d’un système de nettoyage d’eau : comprendre le fonctionnement d’une station d’épuration pour élaboration d’un système de nettoyage.
            Maquette du gouffre : essayer de faire réfléchir les élèves sur les ruissellements, in filtration en fonction de la géologie du terrain : comment arrive-t-elle dans le gouffre (expérience sur la perméabilité des roches)
        Adapter les documents à l’âge des enfants.  Il serait intéressant d’adapter le matériel de la MRE à la mise en œuvre d’expériences proposées et réalisées en petits groupes par les élèves.

    Démarche proposée : Le gouffre de Fontaine

        Questionnement des élèves sur la problématique : comment l’eau arrive dans le gouffre de Fontaine
        Hypothèses des élèves : perméabilité des roches, « canalisation de l’eau » …
        Expérimentation
        La maquette de la MRE valide les hypothèses des élèves

    Le circuit domestique

        Questionnement des élèves sur une problématique : comment l’eau arrive dans les maisons
        Hypothèses des élèves : eau des rivières – les châteaux d’eau – les canalisations dans la maison – maison plain pied ou à étage
        Expérimentation :
            Comment empêcher l’eau de sortir du tuyau sans le pincer ni le boucher ? - comment l’eau arrive à monter dans la maison (vase communicant)
            Comment sortir l’eau du tuyau ?
        Le schéma rivière – station – château d’eau – maison valide les hypothèses des élèves

    La station d’épuration

        Questionnement des élèves sur une problématique : comment nettoyer l’eau sale
        Hypothèses des élèves : élèves imaginent expériences et demande le matériel ad hoc
        Expérimentation : mise en œuvre de leur expérience
        La station d’épuration (ou le document) de l’enseignant valide les hypothèses des élèves (+ décantation si cela n’a pas émergé)

    Le cycle de l’eau

        Questionnement des élèves sur une problématique : d’où vient l’eau ?
        Hypothèses des élèves : élèves imaginent le devenir de l’eau (les arbres et l’eau) et les expériences à mettre en œuvre : absorption et évaporation
        Expérimentation : mise en œuvre de leur expérience (feuille de buvard symbolise l’arbre – coincé entre 2 plaque de verre. Posé dans l’eau colorée : le colorant monte dans la feuille et la coloration du haut de la feuille est plus intense
        Le document de l’enseignant valide les hypothèses des élèves

    La faune benthique dans l’eau stagnante et l’eau courante

        Questionnement des élèves sur une problématique : retrouve –t-on la même faune dans les milieux différents et pourquoi
        Hypothèses des élèves : élèves imaginent
        Expérimentation : pêche dans les 2 milieux et comparaison
        Le document de l’enseignant valide les hypothèses des élèves

    L’eau et l’énergie

        Questionnement des élèves sur une problématique : comment fonctionnent les moulins à eau et quel est leur rôle
        Hypothèses des élèves : élèves imaginent leur fonctionnement
        Expérimentation ils fabriquent des roues et teste dans l’eau
        Elèves imaginent le rôle des moulins
        Visite de l’Isle sur la Sorgue et des moulins
        Le document de l’enseignant valide les hypothèses des élèves et prolongement sur l’hydroélectricité et barrage (Fontaine ?)

    Points positifs : Très bon rapport entre l'accompagnateur et les élèves. Le matériel proposé (maquette, pêche …). Implication des élèves surtout en séance technologique et mise en situation