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Matière, mouvement, énergie, information

Publié le Mar 24, 2020

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Le  Tuesday, March 24, 2020

La production électrique et les sources d’énergie

Séance 4 : Expérimentation

  • Séance 4 : Expérimentation

     

    L’accompagnateur a apporté deux dispositifs capables de produire de l’électricité à l’aide d’une turbine :

            grâce à la force de l’eau
            grâce à la force du vent.

    L’accompagnateur a demandé aux élèves de décrire chaque dispositif et d’y retrouver les éléments nécessaires à la production d’électricité :

            les pales
            la turbine
            l’axe de rotation
            le mat
            les fils électriques

    Les enfants en ont expliqué le fonctionnement supposé, avant que l’accompagnateur ne teste les dispositifs.

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    Les élèves ont ainsi pu observé un dispositif similaire à celui qu’ils avaient construit à la séance précédente mais plus précis et plus efficace en terme de production électrique.

    Un résumé des connaissances acquises au cours des différentes séances a été produit par les élèves, écrit au tableau par l’enseignante puis recopié sur le cahier de sciences.