Vous êtes ici  :   Accueil > Ressources par cycle ou p... > Cycle 4

Publié le 25 mars 2020 Modifié le : 14 sept. 2023

Le  mercredi 25 mars 2020

3ème : Tâches complexes

Trois séances à mettre en oeuvre à distance, testées avec un public de REP+. Deux tâches complexes portent sur le thème "Des signaux pour observer et communiquer" ; une porte sur le thème "L'énergie et ses conversions".

• 3TC

Les trois activités ont été conçues par Jérôme Brot, enseignant de physique-chimie au collège Ampère (Arles).

Les déroulés sont identiques pour les trois séances :

- échanges entre les élèves à distance,

- suivi à distance de l'avancée des travaux des groupes par le professeur (un élève rapporteur dans chaque groupe),

- organisation d'une classe audio pour mutualiser les premières avancées et lever les doutes et difficultés,

- distribution d''aides à la demande,

- rédaction individuelle d'un compte-rendu remis au professeur,

- corrigé individuel et retour personnalisé.

La première activité porte sur le sonar (les élèves doivent choisir le mode d'exploration d'une épave).

La deuxième activité porte sur un feu d'artifices (les élèves doivent déterminer à quelle hauteur une fusée a explosé).

La troisième activité porte sur les centrales hydroélectriques (les élèves doivent estimer un nombre d'habitants pouvant être alimentés par une centrale électrique).