Vous êtes ici  :   Accueil > Ressources par cycle ou p... > Cycle 4

Publié le 25 mars 2020 Modifié le : 12 sept. 2023

Le  mercredi 25 mars 2020

Cycle 3, cycle 4 ou 2nde : Mon explication en 120 s !

Séquence à mettre en oeuvre à distance qui se caractérise par un rendu de fichier audio sur l'explication d'un phénomène.

• Gestion du temps

La mise en place d’une épreuve orale en classe de troisième pour le DNB ou en classe de terminale au baccalauréat 2021, conduit à préparer les élèves à l'oral très régulièrement au cours de l'année.

Cet apprentissage nécessite un travail au long cours et amène à construire des méthodes et des techniques qui lui sont propres.

On peut profiter de ce travail à distance pour former plus individuellement les élèves à ces épreuves.

L'activité favorise à la fois l’enseignement explicite de l’oral mais également l’acquisition de contenus scientifiques. Il peut être décliné au cycle 3, au cycle 4 ou au lycée. De nombreux autres phénomènes peuvent servir de base à ce travail.

Dans un premier temps, la réalisation d'une expérience est proposée à l'élève. Il peut la faire avec l'aide de ses parents, dans sa cuisine.

Une explication du phénomène est demandée ; l'élève doit l'enregistrer sous un format audio n'excédant pas 2 min. Une grille de critères est fournie ainsi que deux fiches en lien étroit avec l'enseignement de lettres : le discours narratif et le discours explicatif. Plusieurs allers-retours peuvent être mis en place avec l'enseignant afin que l'élève améliore sa prestation orale. L'évaluation n'est que formative : elle n'est pas notée.