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Philosophie et numérique

Publié le 26 mars 2020 Modifié le : 16 nov. 2020

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Le  jeudi 26 mars 2020

Conduite à tenir dans le choix des outils numériques

DANE Aix-Marseille

  • Focus DISCORD Discord est une application très utilisée par les élèves pour communiquer entre eux lorsqu'ils pratiquent des jeux en ligne. Elle permet de disposer d'un salon de chat textuel et audio, avec différents canaux de discussion. Nous avons constaté son utilisation à des fins pédagogiques comme outil de classe virtuelle. En effet sa performance, son ergonomie et son intuitivité ont pu séduire certains enseignants pour communiquer facilement avec les élèves qui disposent déjà d'un compte sur la plateforme. L’utilisation de cet outil est à proscrire.  / Focus sur ZOOM Zoom recouvre les principaux cas d'usage de la web conférence, du chat et la réunion en ligne. Zoom permet de créer une salle virtuelle dans laquelle les participants peuvent interagir aussi bien depuis leur ordinateur que depuis leur tablette ou leur smartphone. L’utilisation nécessite la création d’un compte sur https://zoom.us/signup par l’animateur de la réunion qui crée ensuite une réunion et y invite les participants. Par son ergonomie et sa facilité d’utilisation, ZOOM est en phase de devenir, avec la crise du COVID19, l’application de visioconférence la plus utilisée au monde. L’utilisation de cet outil est à proscrire

     

     

    Dans la crise que nous traversons actuellement, il est conseillé de privilégier des outils numériques déjà à disposition dans l’établissement, ils sont maintenant opérationnels (ENT premier et second degré (ATRIUM, ENT 04, One, Beneylu, …), Chamillo, Pronote, classe virtuelle du CNED) et permettent d’assurer la continuité pédagogique. Depuis la semaine dernière, nous constatons une explosion de nouveaux outils pour faire face aux difficultés de connexion, mais ils ne sont souvent pas maitrisés et posent d’importants problèmes de diffusion de données personnelles (non-conformité au Règlement Général à la Protection des Données (RGPD)).

     

    Il est donc impératif de revenir à des pratiques raisonnées et encadrées.

     

    1. Risques spécifiques à évaluer

     

    Des risques spécifiques existent dans l’utilisation de certains outils qu’il convient d’évaluer

    en prenant en compte :

    • la nature des informations échangées :
    1. données à caractère personnel ;
    2. informations de nature confidentielle pour l’établissement (exemple : informations stratégiques).
    • la vulnérabilité des utilisateurs (ex : élèves ou enseignants pouvant se retrouver en situation de harcèlement) ;
    • l’existence ou non de cadrage réglementaire avec les participants ; l’absence de ce cadre peut avoir des impacts lourds sur la vie des personnes et l’institution (impact juridique, impact en termes d’image …) ;
    • l’exposition de données.

     

     

    2. Les vulnérabilités

     

    Les vulnérabilités des solutions retenues peuvent provenir :

    • d’une impossibilité à identifier les personnes accédant au service ;
    • d’un défaut de sécurité de la plateforme - faille de sécurité ;
    • d’une récupération des informations par la plateforme elle-même (exemple commercialisation des données à caractère personnel recueillies par la plateforme).

     

    La vigilance est d’autant plus importante que le public est vulnérable. Le réseau des Délégués à la Protection des Données (DPD) a relevé de nombreux incidents sur des plateformes utilisées en dehors de tout cadre réglementaire (exemple: Discord, Whatsapp, …).

     

    Il s’interroge aussi quant à l’utilisation de plateformes non maitrisées (exemple ZOOM pour les conseils de classe) et à la protection apportée aux informations échangées avec les représentants des parents d’élèves ou des élèves délégués dans ce cadre-là.

     

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