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Le Monday, March 30, 2020
Volcans et séismes, les risques pour les sociétés humaines
Séance 2 : Qu’est ce qu’un séisme ?
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Séance 2 : Qu’est ce qu’un séisme ?
Après avoir affiché les représentations des élèves au tableau sur la question – Pourquoi la terre tremble ?- la maîtresse présente le travail du jour.
Le scientifique présente un extrait choisi dans une vidéo de l’émission « c’est pas sorcier » sur les tremblements de terre. Cet extrait explicite le phénomène du tremblement de terre. Il comprend l’ensemble du vocabulaire attendu pour répondre aux questions.
A la suite de cette vidéo, l’enseignante, distribue à chaque élève deux documents, l’un expliquant les conséquences d’un tremblement de terre, le second expliquant l’origine des tremblements et le déplacement des ondes.
A l’aide de ces documents dans une phase de recherche documentaire, les élèves sont amenés à répondre aux trois questions par groupe de quatre élèves.
Le scientifique et l’enseignante circulent dans les groupes pour les aider dans le trie des réponses en les poussant à se poser les bonnes questions.
Un regroupement des différentes réponses trouvées par chaque groupe est fait au tableau. Certains élèves ont schématisé les réponses et sont invités à reproduire leur schéma au tableau.Le scientifique fait la synthèse des différentes réponses en questionnant la classe sur la validité des réponses proposées.
Remarque : les élèves ont tendance à recopier les phrases du texte sans essayer de les reformuler dans leur langage. En les interrogeant, il est facile de constater qu’ils n’ont pas compris le sens des phrases recopier.
Dans un second temps, le maître ressources Sciences a proposé aux élèves une activité élaborée à partir du tremblement de terre d’Haïti le 10 janvier 2010.
Après avoir visionné quelques photos des dégâts occasionnés par le tremblement de terre, deux documents sont distribués aux élèves :
Une carte géographique d’Haïti avec la localisation de l’épicentre Un tableau des magnitudes de certaines villes ou villages d’Haïti.
Les élèves devaient relier entre elles, les villes de même magnitude. Le début de l’activité a été réalisé avec les élèves au tableau(liaison des villes de magnitude la plus forte), la carte étant projeté par le vidéoprojecteur. Ensuite les élèves devaient reproduire les deux premiers tracés sur leur carte puis continuer pour les magnitudes suivantes.
Qu’avons nous tracé ? ça ressemble aux ondes qui se déplacent... un peu comme l’onde, lorsque l’on jette un caillou dans l’eau.
Que se passe-t-il lorsque l’on s’éloigne de l’épicentre ? Lorsque l’on s’éloigne de l’épicentre, la magnitude diminue et les dégâts sont moins importants.
Et les villes qui ne sont pas sur une des courbes … ont-elles des dégâts ? Oui ! En fait, on vient de dessiner des zones de magnitudes différentes. (réponse justifiée par la prise d’exemples à l’intérieur d’une zone).
Cette carte est la trace écrite de l’activité, elle sera complétée à la séance suivante d’un commentaire écrit sur la propagation des ondes.
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