2019-2020

Publié le 19 juin 2020 Modifié le : 8 nov. 2022

Le  vendredi 19 juin 2020

Vie privée, vie publique

Travail en réseau 2019-2020 / production de ressources EMI / Bapin Brigitte, Coppolani Mireille, Pascual Virginie, Cheyronnaud Aurore. Réseau Marseille Vieux-Port Calanques

• NIVEAU : 4ème/3ème, parcours citoyen, EMC, EMI, liaison collège-lycée.

CONTEXTE / DUREE : En lien avec l'histoire géographie, l'EMC ou encore le français, la technologie, l'EPS, les arts plastiques.

OBJECTIF GENERAL :

En quoi est-il important de ne pas publier des images de sa vie privée sur Internet, au vu du monde entier ?

L'objectif est de maîtriser son identité et ses traces numériques afin de développer des pratiques responsables d'information et de communication

PREREQUIS :

- Apprendre à partager les informations de façon responsable.

- Connaissance des outils numériques pour communiquer, rechercher et restituer des informations simples.

- Savoir utiliser et manipuler un outil d’éditorialisation et d’ agrégation de contenu.

COMPETENCES NUMERIQUES DEVELOPPES (voir le CRCN) :

4.2. Protéger les données personnelles et la vie privée

DESCRIPTION DE L'ACTIVITE :

Partie 1. Visionnage des films "Dopamine"

Objectif : 1ère prise de conscience pour les élèves

Description :

- Brainstorming pour faire remonter toutes les idées que les élèves ont perçus dans le film.

- Les élèves écrivent une idée par post it. Le tableau est divisé en trois parties pour les trois thématiques du film.

- Mise en commun où l'élève colle son post-it au bon endroit sur le tableau.

Partie 2. Mon image sur le net

Objectif : Déclencher une prise de conscience des conséquences de ses propres publications autour de son image.

Description :

- Second visionnage de la première partie du film

- Dans un tableau, relever tous les éléments autour de l'image de la femme et comparer avec leur propre utilisation dans une autre colonne.

- Faire émerger l'image dégradante et érotique que l'on peut donner de soi au vu d'un futur emploi.

OUTILS ET LOGICIELS :

- Vidéo dopamine

- Tableau

- Post it

- Feuille de travail

EVALUATIONS PROPOSEES :

En fin de séquence, le tableau doit être terminé, une conclusion doit être rédigée. Un QCM de mises en situation comme des études de cas peut être proposé et évalué.