NIVEAU : 4ème/3ème, parcours citoyen, EMC, EMI, liaison collège-lycée.
CONTEXTE / DUREE : En lien avec l'histoire géographie, l'EMC ou encore le français, la technologie, l'EPS, les arts plastiques.
OBJECTIF GENERAL :
En quoi est-il important de ne pas publier des images de sa vie privée sur Internet, au vu du monde entier ?
L'objectif est de maîtriser son identité et ses traces numériques afin de développer des pratiques responsables d'information et de communication
PREREQUIS :
- Apprendre à partager les informations de façon responsable.
- Connaissance des outils numériques pour communiquer, rechercher et restituer des informations simples.
- Savoir utiliser et manipuler un outil d’éditorialisation et d’ agrégation de contenu.
COMPETENCES NUMERIQUES DEVELOPPES (voir le CRCN) :
4.2. Protéger les données personnelles et la vie privée
DESCRIPTION DE L'ACTIVITE :
Partie 1. Visionnage des films "Dopamine"
Objectif : 1ère prise de conscience pour les élèves
Description :
- Brainstorming pour faire remonter toutes les idées que les élèves ont perçus dans le film.
- Les élèves écrivent une idée par post it. Le tableau est divisé en trois parties pour les trois thématiques du film.
- Mise en commun où l'élève colle son post-it au bon endroit sur le tableau.
Partie 2. Mon image sur le net
Objectif : Déclencher une prise de conscience des conséquences de ses propres publications autour de son image.
Description :
- Second visionnage de la première partie du film.
- Dans un tableau, relever tous les éléments autour de l'image de la femme et comparer avec leur propre utilisation dans une autre colonne.
- Faire émerger l'image dégradante et érotique que l'on peut donner de soi au vu d'un futur emploi.
OUTILS ET LOGICIELS :
- Vidéo dopamine
- Tableau
- Post it
- Feuille de travail
EVALUATIONS PROPOSEES :
En fin de séquence, le tableau doit être terminé, une conclusion doit être rédigée. Un QCM de mises en situation comme des études de cas peut être proposé et évalué.