NIVEAU : 3°/ 2nde
CONTEXTE / DUREE : Emi, parcours citoyen, liaison collège-lycée.
OBJECTIF GENERAL :
En quoi l'usage des réseaux sociaux influe-t-il sur notre rapport aux autres ?
L'objectif est d'acquérir une distance critique dans l'usage des réseaux sociaux et s'interroger sur l'identité et la trace numérique.
PREREQUIS :
- Différencier espace privé et espace public
- Connaitre les règles de droit d'expression et de publication
- Connaitre les codes d'un message publicitaire.
COMPETENCES NUMERIQUES DEVELOPPES (voir le CRCN) :
4.2. Protéger les données personnelles et la vie privée
DESCRIPTION DE L'ACTIVITE :
Partie 1. Usages des réseaux sociaux
Objectif : Connaitre les usages et pratiques des élèves
Description :
- Questionnement à l'oral sur les pratiques et les usages des applications mobiles (Tiktok, Snapchat, Instagram, F3..)
Transition entre les deux parties : présentation de la web-série Dopamine (Arte).
Partie 2. Le cas snapchat
Objectif : Donner des éléments réflexifs sur le fonctionnement de cette application.
Description :
- Visionnage de la vidéo en totalité: "Qu'avez-vous découvert ou appris ?"
- Visionnage séquencé avec intervention des enseignants (les élèves complètent le document de prise de notes)
Sujets abordés :
- Image de soi: sentiment d'appartenance, cyber-harcelement, streak (recherche de popularité, flamme-sitter, effet Ikéa, don/contre-don)
- Marchandisation des données et de son image
Transition entre les deux parties : présentation de Génial.ly et de la production attendue.
Partie 3. Vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas !
Objectif : Prendre une distance critique.
Description :
- Produire par groupe un document Génial.ly reprenant les codes du message publicitaire (banques d'images libres de droit ...) pour informer les autres élèves (liaison collège-lycée) des dessous des réseaux sociaux.
OUTILS ET LOGICIELS :
- Vidéo Dopamine de la websérie d'Arte
- Dossier pédagogique Canopé
EVALUATIONS PROPOSEES :
Amélioration du climat scolaire en mesurant la baisse du nombre d'incidents liés aux réseaux sociaux.
ECLAIRAGE COMPLEMENTAIRE :
Diffusion des production sur les sites d'établissement et au sein du micro réseau.