2019-2020

Publié le Jun 19, 2020 Modifié le : Nov 8, 2022

Écrire à l'auteur

Le  Friday, June 19, 2020

Réseaux sociaux et dopamine

Travail en réseau 2019-2020 / production de ressources EMI / Julie Tournaire-Biagetti, Marion Mourlam, Axelle David. Réseau Marseille Vieux-Port

  • NIVEAU : 3°/ 2nde

     

    CONTEXTE / DUREE : Emi, parcours citoyen, liaison collège-lycée.

     

    OBJECTIF GENERAL :


    En quoi l'usage des réseaux sociaux influe-t-il sur notre rapport aux autres ?

    L'objectif est d'acquérir une distance critique dans l'usage des réseaux sociaux et s'interroger sur l'identité et la trace numérique.

     

    PREREQUIS :

    - Différencier espace privé et espace public

    - Connaitre les règles de droit d'expression et de publication

    - Connaitre les codes d'un message publicitaire.

     

     

    COMPETENCES NUMERIQUES DEVELOPPES (voir le CRCN) :

    4.2. Protéger les données personnelles et la vie privée

     

     

    DESCRIPTION DE L'ACTIVITE :

     

    Partie 1. Usages des réseaux sociaux

     

    Objectif : Connaitre les usages et pratiques des élèves

     

    Description :

    - Questionnement à l'oral sur les pratiques et les usages des applications mobiles (Tiktok, Snapchat, Instagram, F3..)

     

    Transition entre les deux parties : présentation de la web-série Dopamine (Arte).

     

     

    Partie 2. Le cas snapchat

     

    Objectif : Donner des éléments réflexifs sur le fonctionnement de cette application.

     

    Description :

    - Visionnage de la vidéo en totalité: "Qu'avez-vous découvert ou appris ?"

    - Visionnage séquencé avec intervention des enseignants (les élèves complètent le document de prise de notes)

     

    Sujets abordés :

     

    • Image de soi: sentiment d'appartenance, cyber-harcelement, streak (recherche de popularité, flamme-sitter, effet Ikéa, don/contre-don)
    • Stéréotypes véhiculés
    • Marchandisation des données et de son image
    • Pollution numérique

     

    Transition entre les deux parties : présentation de Génial.ly et de la production attendue.

     

     

    Partie 3. Vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas !

     

    Objectif : Prendre une distance critique.

     

    Description :

    - Produire par groupe un document Génial.ly reprenant les codes du message publicitaire (banques d'images libres de droit ...) pour informer les autres élèves (liaison collège-lycée) des dessous des réseaux sociaux. 

     

     

    OUTILS ET LOGICIELS :

    - Vidéo Dopamine de la websérie d'Arte 


    - Dossier pédagogique Canopé

     

    EVALUATIONS PROPOSEES : 

     

    Amélioration du climat scolaire en mesurant la baisse du nombre d'incidents liés aux réseaux sociaux.

     

     

    ECLAIRAGE COMPLEMENTAIRE :

     

    Diffusion des production sur les sites d'établissement et au sein du micro réseau.