Quatre activités organisées dans une thématique commune pour la spécialité physique-chimie autour de l'aspirine. Cette séquence est proposée par Guillaume Stradi et Elodie Salinas, professeurs de Physique-Chimie au lycée Lacordaire de Marseille.
Six activités organisées en fil rouge pour la spécialité physique-chimie autour de la réalisation d'une fusée chimique. Cette séquence est proposée par Guillaume Stradi et Elodie Salinas, professeurs de Physique-Chimie au lycée Lacordaire de Marseille..
Cet article vise à clarifier quelques types de progressions que l’on peut envisager en physique-chimie, du cycle 3 au cycle terminal des voies générale et technologique du lycée.
Un professeur de lycée partage un exemple d'activités contextualisées dans une thématique commune et puisant les notions dans deux thèmes du programme (A : constitution et transformation de la matière, C : Ondes et signaux). Les trois activités enchaînées consuisent à la réalisation d'une tâche finale.
Cet article propose une idée de programmation autour de la mission spatiale Mars 2020. Elle peut être adaptée au cycle 4 ou en 2nde selon le niveau des attendus. Mars 2020 est une mission spatiale qui consiste à déployer l'astromobile (rover) Perseverance sur le sol martien pour étudier sa surface et collecter des échantillons du sol.
Une professeure stagiaire partage un exemple d'activités enchaînées croisant deux des thèmes du programme de physique-chimie de la classe de seconde (Ondes et signaux. Constitution et transformations de la matière). Il a pour principal sujet l'impact de la pollution sur l'environnement.
Cet article propose une idée de programmation s'articulant autour des centrales à charbon en puisant les notions dans deux thèmes du programme de cycle 4 (L’énergie, ses transferts et ses conversions. Organisation et transformations de la matière). Il est adaptable en classe de seconde..).
Quatre activités organisées dans une thématique commune pour la spécialité physique-chimie autour de l'aspirine. Cette séquence est proposée par Guillaume Stradi et Elodie Salinas, professeurs de Physique-Chimie au lycée Lacordaire de Marseille.
Six activités organisées en fil rouge pour la spécialité physique-chimie autour de la réalisation d'une fusée chimique. Cette séquence est proposée par Guillaume Stradi et Elodie Salinas, professeurs de Physique-Chimie au lycée Lacordaire de Marseille..
Cet article vise à clarifier quelques types de progressions que l’on peut envisager en physique-chimie, du cycle 3 au cycle terminal des voies générale et technologique du lycée.
Un professeur de lycée partage un exemple d'activités contextualisées dans une thématique commune et puisant les notions dans deux thèmes du programme (A : constitution et transformation de la matière, C : Ondes et signaux). Les trois activités enchaînées consuisent à la réalisation d'une tâche finale.
Cet article propose une idée de programmation autour de la mission spatiale Mars 2020. Elle peut être adaptée au cycle 4 ou en 2nde selon le niveau des attendus. Mars 2020 est une mission spatiale qui consiste à déployer l'astromobile (rover) Perseverance sur le sol martien pour étudier sa surface et collecter des échantillons du sol.