Cet article vise à comprendre certaines des difficultés que peuvent rencontrer les élèves en physique-chimie et à les aider à distinguer les connaissances de la physique et de la chimie des connaissances du quotidien.
La notion de modèle - Enseigner un concept - Evaluer par contrat de confiance - Enseigner les sciences physiques à partir de situations-problèmes - Recherches sur la conception de ressources d'enseignement...
L’article proposé est le fruit d’une expérience de terrain et de nombreuses lectures issues de la recherche en sciences de l'éducation. Cette synthèse permet d'éclairer le lecteur sur la construction d'un concept par les élèves et le sens de la spiralisation introduite dans les programmes de collège de 2016.
Cet article vise à comprendre certaines des difficultés que peuvent rencontrer les élèves en physique-chimie et à les aider à distinguer les connaissances de la physique et de la chimie des connaissances du quotidien.
L’article proposé est le fruit d’une expérience de terrain et de nombreuses lectures issues de la recherche en sciences de l'éducation. Cette synthèse permet d'éclairer le lecteur sur la construction d'un concept par les élèves et le sens de la spiralisation introduite dans les programmes de collège de 2016.