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Informations des IA-IPR

Publié le 29 mars 2020 Modifié le : 9 avr. 2020

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Le  dimanche 29 mars 2020

Épidémie de Covid19 - Quelques préconisations pour assurer la continuité pédagogique

Lettre de l'Inspection adressée aux enseignants le 18 mars 2020

  • Cher·e·s collègues,
     
     
    Pour vous accompagner pendant la période de fermeture des établissement scolaires aux élèves, nous allons régulièrement alimenter le site pédagogique académique disciplinaire https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/physique-chimie . Nous avons commencé à construire une rubrique "Continuité pédagogique" pour vous donner quelques pistes dans cette situation inédite d'accompagnement à distance de vos élèves.
     

    Nous vous proposons de nous faire part des pratiques pédagogiques à distance que vous mettez en place et de ressources originales et inédites que vous serez amenés à utiliser pour assurer la continuité pédagogique afin que nous puissions les partager sur le site.

     

    Quelques préconisations des inspecteurs aux professeurs pour l'organisation de la continuité pédagogique :

     

    Pour éviter la multiplication des sollicitations éparses, nous vous invitons à construire une coordination de l’action au niveau des équipes pédagogiques d'une part et disciplinaires d'autre part.
    La coordination du plan de travail proposé aux élèves par classe peut être supervisée par le professeur principal à partir du pilotage du chef d'établissement.

     

    1. Au niveau de l’équipe pédagogique :
    - Construire un plan de travail commun, cohérent et partagé entre tous les enseignants d’une même classe.
    - Identifier les priorités dans le travail à faire car tout ne pourra pas être fait en même temps ; adapter les consignes du travail demandé au contexte actuel.
    - Maintenir des temps d’échanges réguliers dans l’équipe pédagogique.



    2. Au niveau disciplinaire :
    - S’approprier les ressources disponibles : documents, sites disciplinaires, CNED, ressources éditeurs ouvertes, … pour choisir les ressources et activités adaptées aux objectifs spécifiques à cette période d’enseignement.
    - Porter une attention particulière sur les voies technologiques ou tout autre enseignement pour lesquels les ressources en ligne sont actuellement insuffisantes. Les professeurs utiliseront massivement leurs propres ressources.
    - S’inscrire dans le plan de travail de l’équipe pédagogique en proposant des interactions régulières professeurs-élèves (échange de mails, dépôts rythmés sur une plateforme de travaux d'une durée raisonnable, correction individuelle et retour des productions, échange éventuel par classe virtuelle...) mais coordonnées avec les autres enseignants pour ne pas mettre l’élève en sur-sollicitation.
    - Maintenir des temps d’échanges réguliers dans l’équipe disciplinaire.

     

    Nous restons à votre écoute pour vous accompagner dans cette situation exceptionnelle et vous remercions de votre engagement au service des élèves.

     

    Les IA-IPR de physique-chimie