Vous êtes ici  :   Accueil > Informations des IA-IPR
Connectez-vous

Accueil

Continuité pédagogique Informations des IA-IPR Formations aux nouveaux programmes Ressources par cycle ou par niveau Ressources par pratiques pédagogiques Usages du Numérique Examens Culture et concours scientifiques Éducation aux médias et à l'Information (EMI) Parcours Avenir, filières, métiers scientifiques Équipement & Sécurité Formation et outillage professionnel Contribuer au site

Informations des IA-IPR

Publié le Mar 29, 2020 Modifié le : Apr 11, 2020

Écrire à l'auteur

Le  Sunday, March 29, 2020

Épidémie de Covid19 - Mise en oeuvre de la continuité pédagogique

Lettre de l'Inspection adressée aux enseignants le 27 mars 2020

  • classe virtuelle

     

    Mesdames et Messieurs les professeur·e·s


    En cette période inédite dans laquelle le travail de tous est fortement perturbé et qui peut être source d’inquiétude, nous tenons à vous remercier pour votre implication dans le dispositif de continuité pédagogique et votre persévérance à dépasser toutes les difficultés auxquelles vous avez eu à faire face.


    Les élèves sont sollicités grâce à votre engagement mais il convient de rester attentif à ceux qui n’ont pas un accès immédiat aux outils numériques ou qui ne disposent pas d’une aide à la maison pour les accompagner dans leurs tâches.


    L’enseignement à distance ne peut remplacer le travail en classe et nous souhaitons vous inviter, le plus possible, à ne pas donner à faire à distance les mêmes travaux que ceux qui sont donnés à faire en classe d’habitude, ni avec le même rythme.


    Pour cela, nous vous encourageons à :

     

    • la mise en place d’une feuille de route avec une présentation, d’une semaine sur l’autre, du travail à faire permettant aux élèves de s’organiser comme ils le souhaitent, en fonction de leurs possibilités d’accès aux outils informatiques ;
    • une consolidation des notions de physique et de chimie déjà travaillées avant le confinement, en initiant des travaux diagnostiques et en proposant des pistes de remédiation ;
    • une consolidation des compétences et particulièrement celles mises en avant dans les nouveaux programmes ; nous pouvons citer par exemple les compétences orales en demandant aux élèves de restituer de petites productions enregistrées oralement plutôt qu’écrites par exemple ;
    • un allègement des tâches données pour favoriser un suivi plus personnalisé et sans exiger de tous les élèves les mêmes travaux de restitution ;
    • un développement des compétences métacognitives:
    - travaux sur les stratégies de mémorisation avec des constructions, par les élèves, d'outils du type flashcards ou cartes mentales sur des notions déjà vues,
    - présentation, par un élève ou par un groupe d’élèves, de petites parties du cours, description d’un concept, reformulation de définitions, réalisation d’une courte vidéo explicative, etc.
    - renforcement de l’autoévaluation (ce que l’élève a appris ; ce qu'il a trouvé difficile ; ce qu'il pense devoir réviser davantage ; ce qu'il a bien compris ; ce qu'il a trouvé utile ; ce qu'il a ressenti...).


    Pour vous accompagner, nous développons une rubrique « continuité pédagogique » sur le site académique disciplinaire dans laquelle nous présentons des activités variées qui peuvent être mises en oeuvre à distance et vous donner des idées de transpositions pour d’autres niveaux, d’autres filières, d’autres parties des programmes :
    https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10771300/fr/des-exemples-d-activites-a-mettre-en-oeuvre-a-distance

    Cette rubrique s’enrichit de jour à jour avec les contributions de chacun. Nous vous invitons à la consulter et aussi, éventuellement, à y contribuer.


    Dans l’attente d’informations sur les examens, nous vous demandons aussi d'être très vigilants sur les évaluations. Plus que jamais, ce travail à distance doit privilégier l’évaluation pour apprendre et pas l’évaluation de l’apprentissage. Il est fondamental d’utiliser le temps du confinement pour être le plus formatif possible, en se centrant sur des appréciations qualitatives, sans évaluation chiffrée.
    Nous vous remercions encore de votre engagement auprès de vos élèves et nous vous assurons de notre soutien en ces temps tourmentés.


    Nous vous souhaitons un bon week-end. Reposez-vous, ressourcez-vous, prenez soin de vous et de vos proches.


    L’équipe des IA-IPR de Physique-Chimie