L’enseignement de notion de modèle : quels modèles pour faire comprendre la distinction entre modèle et réalité ?
Ludovic Morge Anne-Marie Doly
Spirale - Revue de recherches en éducation Année 2013 pp. 149-175
https://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2013_num_52_1_1066
Modèles et modélisation 1988
Institut National De Recherche Pédagogique
Aster - Recherches en didactique des sciences expérimentales
http://documents.irevues.inist.fr/handle/2042/9063
Un cahier de laboratoire numérique pour rendre compte d’une démarche expérimentale.
LabNbook est une plateforme numérique dans laquelle les apprenants créent et partagent des cahiers de laboratoire et/ou des rapports scientifique au sein d’un espace de travail structuré et supervisé par leurs enseignants.
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02177133/document
Conceptions de ressources d’enseignement et recherche
Andrée Tiberghien
UMR ICAR (CNRS, université Lyon 2, ENS-Lyon, INRP)
http://eductice.ens-lyon.fr/EducTice/ressources/journees-scientifiques/journees-2010/DIES_Pres-Tiberghien.pdf.
Le système d’évaluation par contrat de confiance (EPCC)
André ANTIBI 2003
Extrait du livre « LES NOTES : LA FIN DU CAUCHEMAR » ou « Comment supprimer la constante macabre »
http://mclcm.free.fr/documents/060124_EPCC.pdf.
Les difficultés rencontrées dans l’apprentissage du concept de concentration en chimie.
Construction d’un outil didactique permettant de mettre en évidence les erreurs d’élèves lors de l’utilisation du concept de concentration chimique
Bénédicte Willame Philippe Snauwaert
Spirale - Revue de recherches en éducation Année 2015 pp. 177-205
https://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2015_sup_55_1_1743
Enseigner les sciences physiques à partir de situations - problèmes
Guy ROBARDET Collectif Recherche-Formation en didactique des Sciences Physiques IFM Université Fourier, Grenoble
http://materiel-physique.ens-lyon.fr/Logiciels/CD%20N%C2%B0%203%20BUP%20DOC%20V%204.0/Disk%201/TEXTES/1990/07200017.PDF