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Le Monday, March 30, 2020
Les mouvements corporels
Séance 3 : Dissection d’un membre inférieur de poulet.
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Séance 3 : Dissection d’un membre inférieur de poulet.
Le but de la séance d’aujourd’hui est de repérer les différents éléments d’un membre :
l’articulation les muscles les os
Les enfants par groupes de deux reçoivent une cuisse de poulet. La maîtresse leur demande de quel membre provient cette partie de poulet :
d’un membre inférieur de la poule ! ça correspond à la jambe et à l’articulation du genou !
Pour réinvestir les connaissances de la séance précédente, ils ont essayé de mettre l’articulation en extension et flexion.
Ensuite ils ont observé la cuisse et exprimé ce qu’ils voyaient ou sentaient au touché :
la peau. les muscles sous la peau. les os.
La première manipulation a été de retirer la peau. Les élèves ont été confrontés à leur première répulsion rapidement dissipée.
Une fois la peau retirée, l’enseignante a affiché au tableau une fiche à légender (source ASTEP 47 : http://educ47.ac-bordeaux.fr/sciences/ch-fc-mc.htm). Les enfants ont décidé de la légende que l’accompagnateur a notée au tableau.
A l’observation, un des muscles et son tendon apparaissait nettement, les enfants ont du le séparer et repérer l’attache du tendon.
L’ensemble des groupes est arrivé à disséquer la cuisse pour libérer un muscle et son tendon, aidé par l’enseignante et l’accompagnateur scientifique.
Une seconde fiche à légender (source ASTEP 47 : http://educ47.ac-bordeaux.fr/sciences/ch-fc-mc.htm) a été affichée au tableau. Comme précédemment les élèves se sont mis d’accord sur la légende.
Ensuite les élèves ont du disséquer l’ensemble du membre pour faire apparaître les os et l’articulation.
Il est apparu deux méthodes de dissection pour les élèves :
une méthode « chirurgicale » soignée qui suit les muscles.
une méthode « de boucher » sans ménagement.
Dans les deux cas, les enfants arrivent au résultat attendu, dégager l’articulation et faire apparaître les os.
Sur certaines dissections, il a été possible de faire apparaître un ligament et ses points d’attache.
Comme précédemment, une fiche à légender fut affichée au tableau (source ASTEP 47 : http://educ47.ac-bordeaux.fr/sciences/ch-fc-mc.htm). Les élèves ont décidé de la légende.
Après le rangement et le nettoyage du matériel de la classe, les enfants ont légendé les fiches des différentes étapes de la dissection.
Les enfants ont été enthousiastes et volontaires tout au long de la séance, leur écoute remarquable et la participation orale exemplaire lors de la mise en place de la trace écrit.
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