Publié le 3 avr. 2020

Le  vendredi 3 avril 2020

Centre Alain Savary : "L'appel, un rituel pour construire le nombre" en maternelle

Ressource du centre Alain Savary : "L'appel, un rituel pour construire le nombre "

• rituel de l'appel pour construire le nombre en maternelle

Extrait de l'article posté sur le site du Centre Alain Savary

Le Centre Alain Savary met à disposition une ressource filmée sur la construction du nombre en maternelle à partir du rituel de l'appel.

Élisabeth est enseignante en classe de PetiteSection-MoyenneSection (25 élèves) à l'école maternelle des Bleuets située en REP+. Chaque matin, avec les élèves de moyenne section, elle recense les présents et les absents sous la forme du rituel de l'appel. C'est l'occasion de remobiliser les connaissances apprises sur les nombres. Les élèves de petite section qui le souhaitent peuvent y participer, sinon ils réalisent des activités en autonomie ou avec l'ATSEM.

En amont de la séance, pendant le temps d'accueil, la maitresse a invité un élève à compléter par des croix en face des prénoms des élèves présents les deux fiches d'appel, celle des petits et celle des grands. Comme souvent en maternelle, lorsqu'un élève arrive dans la classe, il va chercher son étiquette-prénom - ici elles sont magnétiques - et la dépose à l'endroit prévu - ici sur le tableau blanc. Le comptage des étiquettes-prénoms donne lieu au premier comptage, celui des croix sur les fiches d'appel donne lieu au deuxième comptage.

vidéo sur l'usage du rituel de l'appel pour construire le nombre en maternelle

Sur le site du Centre Alain Savary, vous pourrez consulter la vidéo en ligne.

Pour l'usage en formation, la vidéo a été très peu réduite de manière à montrer le temps long de concentration exigé par ce rituel. Le son a été travaillé de manière à entendre au mieux ce que disent les élèves et l'enseignante, ce qui donne la fausse impression que le groupe est seul dans la classe.

L'auto-confrontation d'Élisabeth permet d'avoir accès aux logiques d'arrière-plan qui pilotent son action, sa pratique pédagogique dans le cadre de cette séance filmée.

autoconfrontation Élisabeth