Explorer le monde

Publié le 3 avr. 2020

Écrire à l'auteur

Le  vendredi 3 avril 2020

Le doudou de Siyabou 

Réalisation d’un film d’animation, dans le cadre des Chantiers Mathématiques de Pierre Eysseric, par 3 classes de grande section de maternelle à Sénas dans les Bouches-du-Rhône (section enfantine de l'école primaire Jean Moulin 2 et école maternelle Marcel Pagnol).

  • Film d'animation réalisé par trois classes de grande section de maternelle de l'école Jean Moulin, dans le cadre des chantiers mathématiques avec Pierre Eysseric

     

     

    Contribution de : 

    Marie-Hélène DOUSSIN, professeure des écoles
    à l’école Jean Moulin 2 de Sénas (13)

     

     

     

     

    Domaine :  Explorer le monde – L’espace

     

    Attendu de fin de cycle :

    commencer à mettre intuitivement en relation des perceptions en trois dimensions et des codages en deux dimensions faisant appel à certaines formes géométriques.

     

    Compétence mathématique:

    coder des déplacements ou des représentations spatiales.

     

    Période du cycle : Dernier semestre de Grande Section de maternelle.

    (adaptation possible pour la classe de CP, cycle 2)

     

    Public visé : Cette activité a été menée dans trois classes de Grande Section de maternelle  à Sénas (13, Bouches-du-Rhône).

     

    Présentation de l’activité  :

    La réalisation du film d’animation constitue un projet transdisciplinaire. Le travail sur la composante mathématique a été réalisé dans le cadre de la participation aux Chantiers Mathématiques. Ce dispositif permet de disposer sur un thème choisi de l’expertise d’un formateur de l’ESPE d’Aix-en-Provence, ici Pierre Eysseric, apportant ainsi ressources, analyse et conseils à différentes étapes du projet.

     

    Objectif :

    Réaliser un film d’animation reproduisant le scénario d’un album après représentation plane de l’environnement et codage des personnages.

     

    Pré-requis : Premières compétences dans le domaine de la topologie.

     

    Déroulement / scénario :

    Dans le domaine de la découverte de l’écrit nous avons étudié l’album jeunesse « Le doudou de Siyabou » de Françoise Bobe et Claire Le Grand.

     

    En parallèle nous avons suivi la progression élaborée avec l’aide de Monsieur Eysseric :

     

    • Travail sur la topologie et le vocabulaire associé (décrire la position d’un objet, positionner un objet conformément à la consigne, …);
    • Prendre conscience de la notion de point de vue (chercher dans la classe l’objet dont la photo présente un point de vue inhabituel, associer deux images d’objets selon différents points de vue);
    • Premiers essais de représentation plane du village africain : représenter le parcours des personnages de l’histoire et les lieux associés en « vue de dessus »;
    • Proposer un codage des personnages en prenant en compte certaines particularités physiques observables en vue de dessus.

     

    point de vue - chasse aux trésors Représentation plane élève Photo élèves - copie
         

     

    Les élèves ont également été sensibilisés au principe du film d’animation avec la réalisation de thaumatropes et de flip-book.

     

    Après synthèse des propositions des trois classes, le décor et les personnages ont été réalisés par les enfants et les différents épisodes de l’album répartis pour la réalisation.

     

    Il s’agissait de prendre une photo, de légèrement déplacer les personnages, reprendre une photo, etc…

     

    Nous ont également enregistré les élèves qui restituaient le texte de l’album et réalisé le montage.

     

    Prolongements possibles :

     

    • Visionner et comprendre un film d’animation réalisé également en vue de dessus (« Micro Loup » de Richard McGuire);
    • Compléter le plan de la classe;
    • Concevoir une chasse aux trésors.