Education, apprentissage, pédagogie

Publié le Mar 31, 2020

Écrire à l'auteur

Le  Tuesday, March 31, 2020

Les grands principes de l'apprentissage - Stanislas Dehaene

Sciences cognitives et éducation - Colloque du 20.11.2012 - collège de France

  • Colloque tenu par Stanislas Dehaene, neuroscientifique et professeur au Collège de France, le 20.11.2012 sur Les grands principes de l'apprentissage.
     
    Cette vidéo comprend l'extrait diffusé lors de la journée des germanistes 2019-2020 par M. Ulf Sahlmann, IA-IPR d'allemand, portant notamment sur les 4 piliers de l'apprentissage (voir 18'30 de la vidéo).
     
    "Quels sont les mécanismes par lesquels l’éducation modifie le cerveau de l’enfant? Je tenterai de résumer quelques grands principes issus des sciences cognitives et applicables à la salle de classe. La psychologie cognitive et l’imagerie cérébrale soutiennent deux idées fortes : 1. L’enfant possède une vaste gamme d’intuitions précoces, notamment dans le domaine du langage et des mathématiques, qui servent de fondation aux apprentissages ultérieurs; 2. Dès la toute petite enfance, le cerveau est doté d’un algorithme sophistiqué d’apprentissage dont quelques composantes essentielles sont l’attention, l’engagement actif, la récompense, la détection d’erreur, l’automatisation et le sommeil. L’enseignement peut être considérablement amélioré lorsque l’enseignant tire le meilleur parti de ces ressources de l’enfant."
     
    Lien vers le site du collège de France et la vidéo de Stanislas Dehaene ici ou en cliquant sur l'onglet LIEN ci-contre.