Connectez-vous

Accueil

La CSTI Aix-Marseille Le Parcours Culturel Transversal La vie des Réseaux Bulletins CSTI Fil Twitter CSTI Ressources pédagogiques Ressources culturelles Les visioconférences Concours, projets et événements scientifiques Innovation Technologique Partenaires Scientifiques pour la Classe (ancien ASTEP) Actualités Qui contacter ? Archives Continuité pédagogique Les CRDS : prêt de matériel

La planète terre. Les êtres vivants dans leur environnement

Publié le Mar 31, 2020

Écrire à l'auteur

Le  Tuesday, March 31, 2020

La biodiversité et l’impact de l’homme

Séance 4 : Observation sur le terrain : la cour

  • Séance 4 : Observation sur le terrain : la cour

     

    Le scientifique du Naturoptère et l’enseignante rappelle le but de la séance du jour :mettre en évidence la biodiversité dans la cour de l’école.Les élèves doivent :

            noter, dessiner, décrire les espèces observées ;
            effectuer quelques prélèvements d’animaux et de végétaux (un exemplaire par groupe) ;
            compléter la fiche d’inventaire. Les élèves sont répartis en 7 groupes de trois, équipés de sacs de congélation, de loupe et de filet pour explorer la cour de l’école et prélever quelques exemplaires d’animaux qui la peuplent.

    10000000000003200000025837C56F60-6fa49

    1000000000000320000001EDF9490393-8897a

    10000000000003200000023BED6935F3-aa036


    Après avoir exploré la cour de l’école, les élèves une fois rentrés en classe ont fait un bref rappel des notions vues aux séances précédentes :Trier (séparer)

    10000000000002580000032017ADEDEA-f808c


    Ranger (mettre de l’ordre)

    1000000000000258000003208D4E81DD-76e0b

    10000000000003200000016517A3AB6E-667bd

    Classer (regrouper)

    1000000000000258000003208F63520B-f504b

    Le scientifique a fourni à chaque groupe un dossier comprenant :

            La localisation sur carte de l’école ;
            Deux feuilles blanches au format A3 ;
            Une enveloppe contenant 8 animaux et des cadres colorés ;
            Un tableau à double entrée : Caractères / Animaux.

    L’accompagnateur scientifique a dans un premier temps rappelé les caractères importants qui permettent de classer les animaux (titre de colonne du tableau à double entrée). Les élèves ont ensuite par groupe complété le tableau fourni dans le dossier.

    10000000000003200000025805EA3C1E-ed977

    Une correction commune au groupe classe a donné lieu à de nombreux débats sur les classements.

    Dans un second temps, une fois le tableau corrigé, les enfants par groupe ont essayé de classer les animaux à l’aide des cadres colorés, comme cela avait été fait à la dernière séance.

    100000000000032000000258356AB1CF-a0507

    Dans l’ensemble, les groupes ont classé correctement les animaux sous l’œil bien veillant soit de la maîtresse soit de l’accompagnateur.