Connectez-vous

Accueil

La planète terre. Les êtres vivants dans leur environnement

Publié le Mar 31, 2020

Écrire à l'auteur

Le  Tuesday, March 31, 2020

La biodiversité et l’impact de l’homme

Séance 4 : Observation sur le terrain : la cour

  • Séance 4 : Observation sur le terrain : la cour

     

    Le scientifique du Naturoptère et l’enseignante rappelle le but de la séance du jour :mettre en évidence la biodiversité dans la cour de l’école.Les élèves doivent :

            noter, dessiner, décrire les espèces observées ;
            effectuer quelques prélèvements d’animaux et de végétaux (un exemplaire par groupe) ;
            compléter la fiche d’inventaire. Les élèves sont répartis en 7 groupes de trois, équipés de sacs de congélation, de loupe et de filet pour explorer la cour de l’école et prélever quelques exemplaires d’animaux qui la peuplent.

    10000000000003200000025837C56F60-6fa49

    1000000000000320000001EDF9490393-8897a

    10000000000003200000023BED6935F3-aa036


    Après avoir exploré la cour de l’école, les élèves une fois rentrés en classe ont fait un bref rappel des notions vues aux séances précédentes :Trier (séparer)

    10000000000002580000032017ADEDEA-f808c


    Ranger (mettre de l’ordre)

    1000000000000258000003208D4E81DD-76e0b

    10000000000003200000016517A3AB6E-667bd

    Classer (regrouper)

    1000000000000258000003208F63520B-f504b

    Le scientifique a fourni à chaque groupe un dossier comprenant :

            La localisation sur carte de l’école ;
            Deux feuilles blanches au format A3 ;
            Une enveloppe contenant 8 animaux et des cadres colorés ;
            Un tableau à double entrée : Caractères / Animaux.

    L’accompagnateur scientifique a dans un premier temps rappelé les caractères importants qui permettent de classer les animaux (titre de colonne du tableau à double entrée). Les élèves ont ensuite par groupe complété le tableau fourni dans le dossier.

    10000000000003200000025805EA3C1E-ed977

    Une correction commune au groupe classe a donné lieu à de nombreux débats sur les classements.

    Dans un second temps, une fois le tableau corrigé, les enfants par groupe ont essayé de classer les animaux à l’aide des cadres colorés, comme cela avait été fait à la dernière séance.

    100000000000032000000258356AB1CF-a0507

    Dans l’ensemble, les groupes ont classé correctement les animaux sous l’œil bien veillant soit de la maîtresse soit de l’accompagnateur.