Séance 4 : Observation sur le terrain : la cour
Le scientifique du Naturoptère et l’enseignante rappelle le but de la séance du jour :mettre en évidence la biodiversité dans la cour de l’école.Les élèves doivent :
noter, dessiner, décrire les espèces observées ;
effectuer quelques prélèvements d’animaux et de végétaux (un exemplaire par groupe) ;
compléter la fiche d’inventaire. Les élèves sont répartis en 7 groupes de trois, équipés de sacs de congélation, de loupe et de filet pour explorer la cour de l’école et prélever quelques exemplaires d’animaux qui la peuplent.
Après avoir exploré la cour de l’école, les élèves une fois rentrés en classe ont fait un bref rappel des notions vues aux séances précédentes :Trier (séparer)
Ranger (mettre de l’ordre)
Classer (regrouper)
Le scientifique a fourni à chaque groupe un dossier comprenant :
La localisation sur carte de l’école ;
Deux feuilles blanches au format A3 ;
Une enveloppe contenant 8 animaux et des cadres colorés ;
Un tableau à double entrée : Caractères / Animaux.
L’accompagnateur scientifique a dans un premier temps rappelé les caractères importants qui permettent de classer les animaux (titre de colonne du tableau à double entrée). Les élèves ont ensuite par groupe complété le tableau fourni dans le dossier.
Une correction commune au groupe classe a donné lieu à de nombreux débats sur les classements.
Dans un second temps, une fois le tableau corrigé, les enfants par groupe ont essayé de classer les animaux à l’aide des cadres colorés, comme cela avait été fait à la dernière séance.
Dans l’ensemble, les groupes ont classé correctement les animaux sous l’œil bien veillant soit de la maîtresse soit de l’accompagnateur.