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La planète terre. Les êtres vivants dans leur environnement
Le mardi 31 mars 2020
La biodiversité et l’impact de l’homme
Séance 6 : Observation sur le terrain : une forêt ripisylve du Rhône
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Séance 6 : Observation sur le terrain : une forêt ripisylve du Rhône
Les élèves de l’école se sont délocalisés dans une forêt ripisylve du Rhône et un prairie de bord de fleuve, à proximité de l’école.
Frédérique, le maître ressource Sciences a réuni les élèves pour un bref rappel de l’objectif de la séance, et des notions abordées à la séance précédente.
Qu’allez vous faire aujourd’hui ?
récolter des êtres vivants.
Qu’allez vous en faire ensuite ?
les observer, les classer, les ranger, les trier et les compter.
Pourquoi les compter ?
pour savoir combien il y a d’être vivants différents dans la forêt. Comparer les résultats avec ceux trouvés dans l’école.
Oui, vous allez comparer le nombre d’êtres vivants récoltés à l’école avec ceux des deux milieux que nous allons observer aujourd’hui.
Qu’est ce qu’un être vivant ? Qu’est ce qui caractérise un être vivant ?
il mange. il grandit. il meurt. et ? Avant de mourir pour éviter de disparaître, il doit se … reproduire.
L’enseignante distribue à chaque groupe un sac plastique, une fiche d’observation, une planchette support et un crayon.
Après s’être avancé dans la forêt, les enfants se lancent dans la recherche et la récolte d’êtres vivants.
Frédérique leur a présenté une motte de terre. Mais quel animal a bien pu faire cette motte de terre ?
les vers de terre … non, c’est trop gros ! les racines des arbres … non, il y en a partout et si l’on creuse, il n’y a pas de racine.
une taupe … oui, c’est la taupe qui en creusant ses galeries, remonte la terre en motte.
Les élèves ont observé des trous de souris.
Après une quinzaine de minutes de récolte, les élèves ont été regroupés pour observer rapidement ce qu’il avaient récolté.
Que constatez vous ?
il y a plus de végétaux que d’animaux.
Un groupe a récolté une araignée verte, mais pourquoi est elle verte ?
pour se cacher dans les feuilles, on ne la voit pas.
Le groupe se pose cinq minutes en silence et écoute...
Qu’avez vous entendu ?
beaucoup d’oiseaux un pic qui frappe sur un arbre
Est-ce pareil qu’à l’école ?
non à l’école il y a moins d’oiseaux et plus de voitures .
Regardez en levant la tête !
c’est haut, c’est grand ! on ne voit presque plus le ciel. Les arbres vont chercher haut la lumière et cache le ciel.
Les élèves se sont ensuite dirigés vers le second milieu : la prairie de bord de fleuve.
Qu’observez vous ?
il n’y a plus d’arbre ! On voit le ciel ! Il y a plus de lumière.
Comment appelle-t-on ce milieu ?
la campagne ! la forêt sans arbre ! Non ! C’est une prairie naturelle.
Comme précédemment, ils ont récolté des végétaux et des animaux qu’ils ont mis dans un second sac.
Ils ont observé les traces de lapins (déjections) et des terriers de renards. Ils ont écouté les oiseaux, moins présents que dans la forêt. Ils ont remarqué la présence de deux rapaces différents : le milan noir et le faucon crécerelle.
Après avoir traversé la prairie, les élèves se sont approchés d’un aménagement de la rivière par l’homme.
Est ce naturel ?
non, il y a comme des murs en béton
C’est bien l’homme qui a construit cet aménagement mais pourquoi ? Que fait l’eau ?
elle tourbillonne à chaque niveau … oui
Pour qui l’homme a-t-il aménagé cet espace ?
pour les renards, les lapins ! … tu crois ? ils viennent à la plage ? pour les animaux qui vivent dans l’eau... quels sont les animaux qui vivent dans l’eau ? les poissons... oui
Alors que font les poissons ?
ils passent d’un niveau à l’autre en suivant le chemin de l’eau.
Cette construction est une échelle à poissons pour faciliter le franchissement du barrage.
D’où vient l’eau ?
de la mer de la montagne
Alors l’eau coule dans quel sens ?
du haut vers le bas donc de la montagne à la mer.
L’eau des rivières est elle salée ?
non ! Ce n’est donc pas de l’eau de mer.
De quel côté est la montagne et de quel coté est la mer ? Une grande partie des élèves a retrouvé l’amont et l’aval.
Une bref observation du barrage a permis de constater la présence d’une retenue d’eau, large et profonde en amont et d’un cours d’eau sauvage en aval.
Enfin, les élèves se sont regroupés pour compter le nombre d’espèces végétales et animales différentes dans les deux milieux et de faire une synthèse orale de l’observation des deux milieux. Les élèves compareront les différents résultats lors d’une prochaine séance en classe.
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