Connectez-vous

Accueil

Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets

Publié le Apr 1, 2020

Écrire à l'auteur

Le  Wednesday, April 1, 2020

Les besoins des végétaux chlorophylliens

Séance 7 : Recherche documentaire sur le rôle des sels minéraux - trace écrite finale

  • Séance 7 : Recherche documentaire sur le rôle des sels minéraux - trace écrite finale

     

    A partir de la liste des hypothèses énoncées par les élèves lors des premières séances, les élèves ont retenu deux hypothèses relatives à l’influence de la température sur la croissance des plantes.

    1000000000000320000002582BBFEAE2-6ac37

    100000000000032000000258E6842E71-46b51

    Un nouveau problème est apparu : les plants de bananiers ne sont pas en grande forme, ils jaunissent très rapidement.
    La comparaison avec les plants de tomates permet de constater le changement de couleur.

    1000000000000320000002585DE82141-272f9

    Pourquoi le bananier devient-il jaune ?

    La réponse immédiate des élèves : la terre est vieille !

    Que faut-il alors pour redonner de la couleur à la plante ? Que lui manque-t’il ?

    Il lui manque de l’engrais !

    Qu’est ce que l’engrais ? … la nourriture pour plante.

    Une nouvelle hypothèse a été énoncée par les élèves :

    100000000000032000000258F12D5AA7-6f0f4

    La maîtresse a partagé la classe en 6 groupes de 3 ou 4 élèves.
    Chaque hypothèse a été travaillée par 2 groupes.
    Les élèves par groupe ont eu à rédiger une expérience pouvant prouver l’hypothèse choisie et en faire un schéma.

    Si la température est trop basse, la plante meurt.

    10000000000001C200000258217E50FB-33e16

    Si la température est trop haute, la plante meurt.

    100000000000032000000258BECC3268-aa1fc

    1000000000000320000002582D37FBFE-40d43

    Si la plante n’a pas d’engrais, la plante meurt.

    10000000000001C200000258B30B3B44-7ac34

    1000000000000320000002584A4BB19F-eea94

    Ensuite chaque groupe a exposé à la classe l’expérience qu’il prévoit pour vérifier son hypothèse.Les camarades des autres groupes pouvaient demander des précisions sur les expériences.

    100000000000032000000258CBE37A19-27b44