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Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets

Publié le 1 avr. 2020

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Le  mercredi 1 avril 2020

Les besoins des végétaux chlorophylliens

Séance 4 : Expérimentation

  • Séance 4 : Expérimentation

     

    A la suite de la séance 3, les élèves avaient émis des hypothèses sur la mort d’un bananier apporté par le scientifique à partir de la question problème :

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    L’enseignante et le scientifique ont trié une hypothèse parmi l’ensemble. Ils ont demandé aux élèves d’imaginer une expérience qui puissent prouver l’hypothèse sélectionnée.

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    Par groupe de trois à quatre élèves, ils ont écrit, dans un premier temps au brouillon puis sur le cahier d’expérience de groupe, leur protocole expérimental.

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    Tous les groupes ont décidé de privé les plantes de lumière. Cinq groupes ont prévu de mettre la nouvelle plante dans le placard et un groupe sous un carton. Dans chaque groupe, une expérience témoin est proposée pour comparer l’évolution de la plante testée.

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    Un travail préalable sur la nécessité d’un témoin et la notion de variable avait été fait par la maîtresse sur une toute autre situation expérimentale.

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    Lorsque tous les groupes ont terminé leur protocole expérimental, le scientifique leur a présenté les nouvelles plantes. Ce n’est pas un bananier à cause de problème de croissance mais des plants de tomate. Le scientifique leur a expliqué que le changement de plante n’était pas un problème dans l’expérimentation car les besoins sont similaires d’une plante à une autre.

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    L’expérimentation sera mise en place durant trois semaines (vacances). Les élèves se sont demandés qui allait s’occuper des plantes pendant tout ce temps … « car il faut quand même les arroser, maîtresse ! »

    Pendant les vacances, une personne viendra entretenir les plantes pour n’agir que sur une variable : la lumière.