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Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets

Publié le Apr 1, 2020

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Le  Wednesday, April 1, 2020

Les besoins des végétaux chlorophylliens

Séance 5 : Conclusion sur les expériences menées

  • Séance 5 : Conclusion sur les expériences menées

     

    Frédérique (PE Mission Astep) a apporté pour faire le parallèle avec le cahier d’expériences, un registre d’apiculteur référençant l’ensemble des observations et des manipulations faites sur les ruchers.

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    Les élèves ont ainsi constaté, que l’ordre chronologique utilisé lors de l’observation de la croissance des bananiers était également utilisé par les apiculteurs dans le registre.

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    Ils ont observé que le registre pouvait se présenté sous forme de tableau comme la présentation faite par un des groupes dans le cahier d’expériences.

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    L’usage du cahier d’expériences a ainsi pris un réel sens de mémoire des observations et d’expériences.

    Dans un second temps, après l’arrivée de Rémy, la maîtresse a demandé aux élèves de se rappeler du travail effectué avant les vacances. Quelle était l’hypothèse de départ ?

    La plante de Rémy est peut être morte à la suite d’un manque de lumière.

    Les expériences réalisées pendant les vacances ont été arrosées par la maîtresse suivant le protocole des enfants.

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    Après ce rappel, les groupes sont allés chercher leurs expériences à l’obscurité pour en observer le résultat...et les comparer aux témoins restés à la lumière dans la classe.

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    Les élèves par groupe ont rédigé sur le cahier d’expériences leurs observations, fait un schéma de la plante témoin et de la plante mise à l’obscurité puis ont rédigé une conclusion reprenant l’hypothèse de départ.

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    Le travail de structuration reste à effectuer au cours d’une autre séance puis la mis en place de nouvelles expériences pour vérifier de nouvelles hypothèses suivra.