Connectez-vous

Accueil

La CSTI Aix-Marseille Le Parcours Culturel Transversal La vie des Réseaux Bulletins CSTI Fil Twitter CSTI Ressources pédagogiques Ressources culturelles Les visioconférences Concours, projets et événements scientifiques Innovation Technologique Partenaires Scientifiques pour la Classe (ancien ASTEP) Actualités Qui contacter ? Archives Continuité pédagogique Les CRDS : prêt de matériel

Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

Publié le 3 avr. 2020

Écrire à l'auteur

Le  vendredi 3 avril 2020

La circulation sanguine

Séance 1 : Emergences des représentations des élèves

  • Séance 1 : Emergences des représentations des élèves

     

    Les élèves ont été dans un premier temps amenés à dire ce que l’on trouve dans le corps humain :

            les organes
            les os
            le sang
            les muscles

    1000000000000320000002580C014D78-81ac9

    Ensuite l’enseignante et Charlotte (la scientifique) ont demandé aux élèves : Comment circule le sang dans notre corps ? A quoi sert le sang ?

    « Il sert à vivre ! »

    « Il apporte de l’oxygène aux organes. »

    « Il apporte des sucres, de l’eau et des nutriments dans tout le corps. »

    La maîtresse a fait émerger les représentations de ces élèves en leur demandant de représenter la circulation du sang dans notre corps (la consigne est écrite au tableau).

    100000000000032000000258A46A1D9D-703d7

    Les élèves par groupe de 4 ou 5 représentent alors la circulation du sang dans le corps.

    L’enseignante et l’accompagnante scientifique passe dans les rangs pour faire oraliser les représentations.

    1000000000000320000002580218D16B-aef2e

    100000000000019800000258F8247973-ed8df 100000000000019600000258DBB7E36F-8664d
    1000000000000192000002583693E622-7e134 100000000000016B0000025887C9EDB8-a8ccf
    10000000000001CB0000025813CC1725-a4dc4  

                                                  

    Après 15 à 20 minutes, les différents schémas sont affichés au tableau. Une discussion s’installe sous la direction de l’enseignante et la scientifique pour essayer de voir ce qu’exprime chaque représentation.

    100000000000028F00000258C4240384-b35eb

    Il en ressort plusieurs trajets qui partent du cœur ou qui arrivent au cœur.

    L’accompagnante scientifique a structuré la discussion par des questions précises adaptées aux élèves.

    Les élèves ont noté ce dont ils sont sûr, les questions qu’ils se posent et les hypothèses.Dans un second temps, les élèves ont complété un schéma de corps humain comportant les organes essentiels dans la circulation sanguine (cœur, poumons, organes de la digestion, les muscles) en fonction des remarques précédentes.

    La prochaine séance commencera par l’observation des différentes schématisations.

    1000000000000320000002581596A64B-fdad9